Caravane d'été : la Croix-Rouge vous apprend à sauver des vies

Caravane d'été bordeaux - Croix rouge francaise
Publié le 01/08/2016

"Quand la caravane passe, la Croix-Rouge vous apprend à sauver des vies". C'est le slogan de la 15e édition de la caravane d'été des premiers secours qui s'installe, depuis le 22 juillet et jusqu'au 18 août, dans neuf villes françaises.

La caravane d'été

Objectif : rencontrer, informer et initier gratuitement, le plus grand nombre aux gestes de premiers secours, à l'utilisation du défibrillateur et aux comportements qui sauvent en cas de situation exceptionnelle.

Après une première étape à La Ciotat, la délégation départementale de la Gironde organisait des animations les 30 et 31 juillet, sur le Quai des sports à Bordeaux. Les formateurs ont convié le public à apprendre comment alerter les secours, réaliser un massage cardiaque et utiliser un défibrillateur automatisé.

Ils ont aussi abordé la conduite à tenir devant une hémorragie et notamment comment poser un garrot, “ en attendant que les secours arrivent", souligne Damien Moreau, directeur départemental adjoint à la formation de la Croix-Rouge de Gironde.

Comme les années précédentes, une Initiation à la Réduction des Risques (IRR) incitait le public à prendre les mesures nécessaires afin d’anticiper les risques de catastrophe et mieux gérer les conséquences. A cette occasion le Catakit, véritable sac de survie, produit développé par la Croix-Rouge leur a été présenté.

Caravane d'été - les gestes qui sauvent
 

Grande cause nationale : Adoptons les comportements qui sauvent

"Il y a un peu partout en France une recrudescence de la demande de formations en secourisme de la part du public", remarque Mickaël Salgado, président de la délégation girondine. Cet élan a été conforté en mai dernier, par l’attribution de la Grande cause nationale 2016 par le gouvernement au projet "Adoptons les comportements qui sauvent". Projet porté par la Croix-Rouge, les Sapeurs-pompiers de France et la Protection civile.  

Nous sommes confrontés dans le quotidien à des situations à risques : malaises, accidents  de la vie courante, arrêts cardiaques (un toutes les dix minutes). Si certains vacanciers et Girondins passaient par hasard, certains avaient planifié leur participation aux ateliers de la caravane d'été. “ Certains viennent suite à une confrontation avec un accident au cours duquel ils se sont sentis impuissants”, note Mickaël Salgado.

Caravane d'été 2016 - les gestes qui sauvent
 

“Un jour on peut être confronté à cette situation, pas forcément un attentat”, estime Philibert, 57 ans, emmené par sa fille Julie, 30 ans. Dominique et Roseline, tous deux soignants, sont venus pour sensibiliser leurs deux enfants, Joséphine, 11 ans, et Adrien, 15 ans, aux gestes de premiers secours.

En famille, ils suivent avec Damien Moreau, l'initiation aux premiers secours et aux gestes qui sauvent. “Nous allons commencer par la formation ; Alerter, Masser, Défibriller”,  explique ce dernier qui montre comment identifier une personne inconsciente. “Elle n'a plus aucun tonus musculaire, ni de réactions aux sollicitations extérieures. Comme la demande d'ouvrir les yeux et de nous serrer les mains”, le sauveteur vérifie ensuite si elle respire ou non. 

Aux questions sur l'alerte, Joséphine est incollable. “ On alerte qui en cas d'arrêt cardiaque ?”, demande le formateur. “ Le 112, cite-t-elle, un numéro qu'on peut appeler même si on n'a pas de réseau et qui va ensuite prévenir les secours.”  “J'espère qu'après cet atelier ils nous demanderont à en savoir plus sur le secourisme et qu'ils se poseront des questions sur les accidents quotidiens, explique la maman.

“J'avais vu à l'école une formation qui s'appelait Protéger, alerter, secourir”, explique Joséphine. “Toi, à mon avis tu vas être secouriste plus tard”, plaisante Damien Moreau

“Je pense qu'on va faire le PSC 1 en famille dès la rentrée”, projette déjà Mariola, venue avec son fils. 

“La caravane d'été a un double intérêt : sensibiliser les gens aux gestes de premiers secours et donner une visibilité à la Croix-Rouge”, conclut Mickaël Salgado. Parfois, elle donne envie à des participants de s'inscrire à la formation PSC 1 (prévention et secours civiques) et même de s'engager comme bénévoles.

Caravane d'été pour les enfants
 

Les enfants initiés au secourisme

Cette année, la caravane d'été propose des initiations aux premiers secours pour les moins de 10 ans.

“A votre avis, est-ce que la petite fille est en sécurité dans cette piscine ?” Elise, illustrations plastifiées à la main, sensibilisait les moins de 10 ans aux premiers secours. Sous le chapiteau, en face d'elle, Melvin, Romane et Léane, âgés de 5 à 9 ans, apprennent à repérer les dangers de la vie courante.

“ La petite fille n'a pas de brassard et un petit garçon va sauter dans l'eau devant elle”, détecte Léane. Elise la formatrice montre aux enfants l'image suivante avec une scène dans une cuisine : “ Est-ce que c'est dangereux une casserole ?” “ On peut se brûler les doigts”, remarque Romane. “ C'est important de se protéger”, leur rappelle Elise.

Face au succès des années précédentes, la caravane d'été 2016 a ouvert ses formations au secourisme, à la réduction des risques et des dangers de la vie courante aux plus petits : “un éveil aux premiers secours pour les 3-5 ans et une initiation pour les 6-10 ans”, précise Damien Moreau.

L'objectif est aussi d'apprendre à appeler les secours. Elise montre l'image d'un petit garçon allongé sur le sol. “ Est-ce que c'est normal ? Qu'est-ce-que l'on va faire pour l'aider ?”

Léane remarque dans le dessin “ la petite fille qui appelle le docteur” et imagine ce qu'elle dirait au 15 : “ Il y a un copain à moi qui ne va pas bien. Il est allongé par terre et il ne veut pas se réveiller !” Elise imite le Samu : “ Et vous habitez où pour que l'on vienne vous aider ?”

Le papa de Melvin est satisfait : “ Je suis en sécurité maintenant !”, sourit-il, en demandant à son fils : “ Et si je ne me réveille pas, qu'est-ce que tu fais ?”

“J'appelle le 15 et voilà...”

Reportage : Claire Caillard

Pour en savoir sur les dates et les villes de la caravane d'été 2016 

 

http://www.croix-rouge.fr/Actualite/Caravane-d-ete-2016-apprenez-les-gestes-qui-sauvent-!-2001