Été qui sauve : c’est le moment pour apprendre à sauver des vies !
Publié le 9 juillet 2024

Faire un garrot, éviter un étouffement ou savoir comment réagir en cas de brûlure, un jeu d’enfant ? Pas vraiment, puisque seulement 40% des Français sont formés aux gestes de premiers secours, l’un des taux les plus bas en Europe. Pourtant, on le sait, ces gestes sont essentiels pour augmenter les chances de survie en cas d’accident. Vous êtes d’ailleurs le premier maillon de la chaîne de secours dans 9 situations d’urgence sur 10 ! Savoir anticiper, se préparer et éviter les dangers, ça s’apprend.
De Montpellier à Lille, en passant par Toulouse ou encore Narbonne et La Ciotat, cet été nos bénévoles viendront à votre rencontre du 8 juillet au 13 septembre. Objectif : initier de manière ludique et accessible un maximum de personnes aux gestes qui sauvent.
Un été sous le signe du sport et du secourisme
Cette année, alors que les Jeux olympiques et paralympiques captivent le monde, nous restons mobilisés à travers toute la France pour garantir la sécurité des stades, fan zones et lieux de compétition. L’occasion de vous initier aux gestes qui sauvent près d’un site de compétition avec nos bénévoles, entre deux événements sportifs ou durant vos vacances !
Au programme : trois types d'initiations adaptées à tous les âges (de 3 à 99 ans), y compris aux personnes en situation de handicap :
Initiation à la réduction des risques : une session clé pour savoir comment réagir face à une catastrophe et préparer son Catakit (sac d’urgence quand on doit quitter précipitamment son foyer)
Initiation aux premiers secours : on vous apprend les gestes essentiels en cas de besoin - massage cardiaque, position latérale de sécurité (PLS), gestion des brûlures… - pour être prêts à agir efficacement et à alerter les secours.
Prévention des accidents de la vie courante : une initiation pour vous sensibiliser aux risques d’accidents domestiques et autres situations de la vie quotidienne.
On parie que cela vous donnera sûrement envie d’aller plus loin et de vous former au PSC (prévention et secours civiques) et qui sait, de devenir secouriste à nos côtés ? D’ici là, on vous attend nombreux cet été !
Des formations aux gestes de premiers secours gratuites cet été :
Retrouvez la carte des activités "été qui sauve" du mois d'août et septembre et formez vous gratuitement aux gestes de premiers secours. Cette sensibilisation est précieuse et peut vous permettre un jour de sauver un de vos proches.
