Community Day, une journée de solidarité avec Novartis

Community Day : journée de solidarité avec Novartis
Publié le 27/04/2016

Les salariés de Novartis s’engagent aux côtés de la Croix-Rouge française pour participer à des actions de bénévolat dans toute la France.

Community Day

Pour la 20ème année consécutive, à l’occasion de la date anniversaire de sa création, Novartis organise une journée de solidarité, le Community Day, qui permet à ses collaborateurs de réaliser des actions de bénévolat sur leur temps de travail.

En France, pour la première fois cette année, les volontaires rejoindront les structures de la Croix-Rouge. Au sein d’unités locales, d’établissements pour personnes âgées dépendantes, de crèches, de centres de protection infantile, de halte-répit détente Alzheimer ou d’instituts de formation, ils participeront à la rénovation de locaux ou de jardins, à des sorties et des animations pour les bénéficiaires ou les résidents, voire même apporteront leurs compétences pour la concrétisation de projets.

Pour les salariés de Novartis, c’est l’occasion de vivre une journée exceptionnelle et de mettre leurs compétences au service des bénéficiaires de la Croix-Rouge française.

L’an dernier, le Community Day a rassemblé quelques milliers de collaborateurs dans le monde répartit dans 55 pays. Chaque année les volontaires sont plus nombreux à y participer, ils seront plus de 200 en France lors de cette édition.

Des projets dans toute la France

Parmi les initiatives réalisées en partenariat avec la Croix-Rouge française, quelques exemples représentatifs de la richesse de cet évènement :

  • Au pôle enfance d’Argenteuil, les volontaires participent aux côtés des adolescents, à la plantation de fleurs et à l’aménagement du parc extérieur.
  • Plus d’une trentaine de volontaires contribuent à l’embellissement du jardin destiné aux résidents de la Halte Répit Détente Alzheimer (HRDA) et de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) Henry Dunant de Bordeaux.
  • Au sein de l’unité locale de la Croix-Rouge à Nanterre, les salariés de Novartis et les bénévoles s’unissent afin de rénover et d’embellir les espaces d’accueil.
  • A l’hôpital d’enfants de Margency, les salariés de Novartis modernisent la salle de jeux destinés aux jeunes bénéficiaires.
  • Une équipe de salariés de Novartis animent un coaching personnalisé auprès des jeunes entrepreneurs du projet Handeway, solution web collaborative d’entraide répondant aux questions des jeunes en situation de handicap.
  • A l’Institut Régional de Formation Sanitaire et Sociale (IRFSS) de Toulouse, les volontaires aident à préparer les élèves présents au jury de sélection du concours infirmier (IDE) grâce à des simulations d’entretiens.

Novartis s'engage avec la Croix-Rouge française

« Nous sommes très fiers de nous engager auprès des bénévoles et des bénéficiaires de l’association en menant des actions concrètes sur le terrain. Les collaborateurs ont accueilli ce partenariat avec beaucoup d’enthousiasme.

Cette année Novartis fête les 20 ans de sa création, le Community Day est une opportunité de tous nous engager autour de valeurs fortes telles que la collaboration ou la solidarité et de mettre à l’honneur l’essence même de notre mission : trouver de nouvelles thérapies pour guérir, soigner, soulager. C’est notre raison d’être » Philippe Barrois, Président de Novartis.

« La Croix-Rouge française a la volonté de promouvoir l’engagement sous toutes ses formes et en a fait sa priorité cette année. Grâce à ce premier partenariat avec Novartis, la Croix-Rouge française ouvre ainsi les portes de ses établissements et délégations à un nouveau public qui souhaite s’engager ponctuellement. Une belle opération qui offre aux citoyens de nouvelles perspectives en contribuant aux missions quotidiennes et historiques de l’association, partout sur le territoire français » Professeur Jean-Jacques Eledjam, Président de la Croix-Rouge française.

Pour suivre le Community Day sur Twitter: #NovartisCPD2016