À l’occasion du centenaire de la création de la Fédération internationale Croix-Rouge et Croissant-Rouge, la France organise la première « COP humanitaire » pour faire le point sur les dernières recherches scientifiques et présenter des solutions innovantes pour relever le plus grand défi de santé publique du XXIème siècle.

Les changements climatiques ont déjà des effets sur la santé humaine et les projections sont alarmantes. Même en limitant la hausse à +2°C, ambition portée par l’Accord de Paris sur le climat (COP21), il y aura des conséquences, parfois dramatiques, pour les populations. Du nord au sud, tous les pays du monde sont concernés et doivent s’adapter, notamment pour protéger les plus vulnérables.

Vagues de chaleur en milieu urbain, épidémies, catastrophes, mouvements de populations, malnutrition, conflits, santé mentale : pendant deux jours nous croiserons les regards d’experts internationaux et d’ONG, les actions et témoignages de terrain, pour formuler des solutions d’adaptation concrètes et innovantes et mobiliser les citoyens et les décideurs publics et privés sur le rôle de la prévention, de la préparation et de l’action collective.

Sur place : 400 experts internationaux et acteurs de terrain, 15 conférences-débats, un espace projets, un studio de réalité virtuelle, des projections de films, des expositions photos, etc.

Parmi les intervenants : Pr. Sir Andy Haines (Président de la commission On Planetary Health), Nick Watts (The Lancet Countdown), Diarmid Campbell-Lendrum (OMS), Virginia Murray (Public Health England), Mihir Bhatt (All India Disaster Mitigation Institute), Maarten K. Van Aalst (Centre Climat de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge), Githinji Gitahi (Amref Health Africa), Laurent Fabius (Président du Conseil Constitutionnel, ancien Président de la COP21), Lionel Zinsou (SouthBridge), Philippe Quénel (EHESP), Dorothea Hilhorst (International Institute of Social Studies), Susan Clayton (GIEC), etc.

Programme complet et liste des intervenants sur worldconference.croix-rouge.fr

1919-2019 : 100 ans d’action humanitaireLa Conférence mondiale est organisée à l’occasion des 100 ans de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), plus grand mouvement humanitaire mondial. La FICR a été créée le 5 mai 1919 à l’initiative des Croix-Rouge américaine, britannique, italienne, japonaise et française. Un mois avant, du 1er au 11 avril 1919, ces sociétés nationales s’étaient réunies lors d’une conférence médicale à Cannes, pour proposer une meilleure coordination des actions et une mutualisation des ressources des « Comités » Croix-Rouge : l’Histoire de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge était en marche.

Informations pratiques :Dates : lundi 15 et mardi 16 avril 2019.Lieu : Théâtre Croisette de Cannes, lieu historique de la Conférence médicale de 1919.Traductions : français et anglais