Confinés et solidaires Confinés et solidaires

Confinés et solidaires Confinés et solidaires

Confinés et solidaires : si on facilitait l’entraide entre voisins ?

Confinés et solidaires : si on facilitait l’entraide entre voisins ?
Publié le 27/03/2020

Organisons l’entraide ! Créons un compte sur une plateforme de voisinage pour apporter nos contributions ou solliciter du soutien.


Il est 11 heures, Thomas 23 ans vient de déposer un panier de courses sur le palier de sa voisine de 75 ans. En rentrant chez lui, il découvre scotchées sur sa porte une dizaine d’attestations imprimées avec un petit mot du voisin du 5ème. Ils se sont organisés à distance. Pour se joindre plus facilement sans contact physique et garder un lien, ils ont créé un compte en ligne sur une plateforme de voisinage.

Pendant cette période de confinement, ils s’échangent des informations, des services, des tutos mais peuvent également communiquer en cas de besoin et prendre des nouvelles des uns et des autres.  A l’échelle de votre immeuble ou bien de votre quartier, l’idée est simple : pouvoir s’entraider facilement. 


Prérequis éventuel : 

  • une connexion internet, un ordinateur et/ou un smartphone, une imprimante éventuellement
  • un panneau d’affichage dans la cage d’escalier de votre immeuble (en respectant les mesures barrières)

Outils à disposition :

En ligne ou à l’aide d’un panneau d’affichage, il existe plusieurs plateformes de voisinage. Vous pouvez créer un compte pour rejoindre votre quartier mais aussi inviter vos voisins à vous rejoindre sur une plateforme. Voici quelques exemples de plateformes, il en existe bien d’autres.

Voisins solidaires  « Les bons côtés d’être à côté » : Voisins solidaires est une association ayant pour but le renforcement des solidarités de voisinage et s’articule autour de l’entraide, l’échange de services et le partage. Le site a mis en place un kit coronavirus pour renforcer la solidarité durant cette période de confinement. Le kit est téléchargeable gratuitement depuis le site et comprend plusieurs pages à imprimer. Il se compose de différents outils : 

 - un panneau d’affichage sur lequel chaque voisin∙e peut inscrire les services qu’il∙elle est prêt∙e à rendre

 - une affiche à mettre dans le hall d’entrée de l’immeuble

 - un tract d’information à mettre dans les boîtes aux lettres

 - un annuaire pour chaque voisin∙e puisse inscrire ses coordonnées


Mes Voisins.fr : se présente comme un réseau social de quartier. Il est disponible via un site internet ainsi qu’une application mobile avec comme objectif plus d’entraide et de solidarités locales. Il couvre pour l’instant les grandes métropoles. Pour s’inscrire rien de plus simple, il suffit de remplir le formulaire d’inscription. Depuis son compte, on peut inviter des voisins à rejoindre la plateforme en envoyant des invitations par email ou en imprimant des invitations papier à distribuer dans les boites aux lettres. 


AlloVoisins : est une application qui permet la location de matériel et services entre particuliers. Durant cette période de confinement, le site a mis en place une liste de 10 services gratuits entre voisins intitulée « Je fais appel à la solidarité nationale ». 


Smiile « votre réseau collaboratif de voisinage » : le site et son application mobile se centrent sur le partage et se positionnent comme un réseau d’échanges. 

Pour chacune des plateformes, il suffit de s’inscrire en renseignant le formulaire d’inscription avec son nom, prénom, adresse email et adresse postale. Votre adresse postale sera vérifiée pour assurer une relation de confiance dans le quartier. A vous de choisir si vous souhaitez utiliser le site internet, l’application mobile pour ceux qui le proposent ou le panneau d’affichage à imprimer. 


Potentielles contraintes à penser :

  • Mesures barrières à respecter selon les services rendus

DUREE / CADENCE

Vous pouvez partager des informations et vous connecter lorsque vous le souhaitez.

benevolat_voisinage_P-Bagieu