Coronavirus - COVID-19 Coronavirus - COVID-19

Coronavirus - COVID-19 Coronavirus - COVID-19

COVID-19 : la Croix-Rouge renforce ses opérations de secours

COVID-19 : la Croix-Rouge renforce ses opérations de secours
Publié le 01/04/2020

Pour faire face à la crise liée au coronavirus, la Croix-Rouge française, à la demande des pouvoirs publics prend en charge plusieurs missions de secours en renfort des services d’urgence.

ACCUEIL ET ORIENTATION

Mobilisés au tout début de la crise, les bénévoles ont commencé par assurer la réponse téléphonique au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères puis, présents à l’arrivée des passagers en provenance de Chine sur la plateforme aéroportuaire de Roissy-CDG, ils étaient chargés d’accueillir, renseigner, rassurer et orienter les voyageurs.


A partir du 31 janvier, ils ont aussi participé aux opérations liées au rapatriement des Français de Chine hébergés au centre d'accueil basé à Carry-Le-Rouet (13) ainsi qu’à la distribution des repas et l’animation du centre pour répondre au mieux aux besoins des personnes confinées.

En savoir plus

martinique

En Martinique, les bénévoles ont également assuré l’accueil et le tri des voyageurs en croisière après qu’un passager a été détecté positif au Covid-19.


POSTES MEDICAUX AVANCES A L’ACCUEIL DES HOPITAUX

Poste médical avancé à Pau

Depuis l’intensification de la crise en France, les bénévoles de la Croix-Rouge renforcent les structures hospitalières. Positionnés à l’accueil, ils orientent les patients en fonction de leur état de santé pour faire gagner du temps aux personnels soignants. Les visiteurs sont orientés après lavage des mains avec une solution hydro-alcoolique et vérification de symptômes Covid-19 (température, présence de toux…). Ce premier tri permet une meilleure gestion des flux de visiteurs dans les hôpitaux et sécurise l’entrée dans les établissements.


RENFORTS DES SAMU : TRANSPORT SANITAIRE DES PERSONNES MALADES ET REGULATION 15

RENFORTS DES SAMU

Le nombre d’appels au 15 étant très important, les bénévoles de la Croix-Rouge française participent à différentes missions permettant de soulager le SAMU. Certains ont été formés pour réceptionner les appels tandis que d’autres sont en charge de rassurer par SMS les personnes qui appellent le 15 et pour lesquelles le médecin estime que les symptômes ne sont pas graves.

 

Avec la montée en puissance de l’activité du SAMU liée au Covid-19, la Croix-Rouge a mis à disposition ses moyens de secours (ambulances et secouristes) au service de la régulation du SAMU dans certains territoires. Intervenant au domicile des personnes malades, les bénévoles de la Croix-Rouge prennent en charge des personnes présentant des signes du Covid-19 et assurent leur transport sanitaire vers les structures hospitalières disponibles.

Lire le reportage dans le département du Pas-de-Calais

Lire le reportage dans le département des Yvelines


TRANSFERTS DES MALADES EN TGV MEDICALISE

Afin de désengorger les hôpitaux saturés, notamment dans le Grand Est, les équipes de la Croix-Rouge française sont plus que jamais mobilisées pour assurer l’évacuation sanitaire et le transport en TGV médicalisé des malades atteints du Covid-19.

 

                  

SOUTENEZ NOS ACTIONS

Faites un don