Coronavirus - COVID-19 Coronavirus - COVID-19

Coronavirus - COVID-19 Coronavirus - COVID-19

COVID-19 : recommandations sur le port du masque

masque covid-19
Publié le 09/03/2020

Alors que l’épidémie de Covid-19 gagne du terrain en France, le ministère des Solidarités et de la Santé a récemment précisé ses recommandations sur le port du masque. En l’absence de symptômes, il n’est pas nécessaire de porter un masque. Qu’il s’agisse des masques chirurgicaux ou des masques FFP2 (pour « filtering face piece », littéralement « pièce faciale filtrante »), ils sont en effet prioritairement destinés aux malades et aux soignants.

Masques chirurgicaux

Dispositifs médicaux couvrant la bouche, le nez et le menton, les masques chirurgicaux sont composés d’un filtre pour limiter la diffusion de microbes par voie aérienne. Le port d'un tel masque permet ainsi de réduire la diffusion des particules potentiellement infectieuses et protège les personnes et l'environnement.

Ces masques, disponibles seulement sur prescription médicale, sont réservés :

  • A toutes personnes malades et aux personnes contacts des personnes à risque modéré/élevé.
  • Aux professionnels de santé.

En revanche, le port de ce type de masque par la population non malade n’est pas recommandé et son efficacité n’est pas démontrée. Comme pour l’épisode de grippe saisonnière, ce sont bien les « mesures barrières » (se laver les mains régulièrement, éternuer dans le pli de son coude, utiliser des mouchoirs à usage unique, etc.) qui sont efficaces.

Masques FFP2

Les masques FFP2, plus filtrants que les masques chirurgicaux, sont recommandés uniquement pour les professionnels qui ont un contact direct avec les personnes infectées, dans le cadre des procédures de prise en charge spécifique. « Les masques filtrant de protection de type FFP2 sont réservés exclusivement aux personnels hospitaliers, formés, en contact étroit et prolongé avec des cas confirmés et qui réalisent des gestes médicaux invasifs (soins intensifs) », précise ainsi le ministère des Solidarités et de la Santé.

Usage unique

En raison de l’humidité provoquée par la respiration, l’efficacité des masques chirurgicaux n’est garantie que 3 à 4 heures. Quant aux masques FFP2, leur durée de protection varie entre 3 et 8 heures. Il est donc indispensable de les changer régulièrement.
Enfin, le masque est à usage unique : il ne peut en aucun cas être lavé pour être réutilisé et doit donc être jeté à la poubelle après utilisation.