Quels médicaments peut-on donner à un proche atteint de la Covid-19? Quels sont les gestes barrières à adopter à la maison? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article !
Les recommandations à suivre*
- Identifiez un membre du foyer qui sera l'aidant. L'aidant ne doit présenter aucun facteur de risque élevé et doit avoir le moins de contact possible avec des personnes extérieures.
- N'autorisez pas la venue de visiteurs et essayez d'éviter tout contact rapproché (moins d'un mètre) avec la personne atteinte de l'infection Covid-19.
- Nettoyez et désinfectez les surfaces souvent touchées, en particulier celles touchées par la personne atteinte par la Covid-19.
- Donnez du paracétamol pour la fièvre et/ou les douleurs corporellesselon les instructions. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre la Covid-19.
- Si possible, préparez une chambre séparée ou un espace isolé pour l'individu atteint de l'infection Covid-19.
- Chacun doit porter un masque médical lorsqu'il se trouve dans la même pièce que la personne touchée par la Covid-19.
- Utilisez le plus possible de la vaisselle, des tasses, des ustensiles de cuisine et de la literie séparés de ceux de la personne infectée par la Covid-19.
- Ouvrez une ou plusieurs fenêtres pour améliorer la ventilation et augmenter la circulation de l'air frais.
- Lavez-vous fréquemment les mains en utilisant de l'eau et du savon ou un désinfectant pour les mains à base d'alcool.
- La personne atteinte par la Covid-19 doit se reposer, boire beaucoup de liquide, manger des aliments nutritifs et poursuivre tout traitement médical pour les affections chroniques.
Surveillez régulièrement la personne présentant les symptômes de l'infection Covid-19. Appelez immédiatement les services de santé si vous apercevez l'un de ces signes de danger :
- Difficulté à respirer
- Douleurs thoraciques
- Confusion
- Perte de la parole ou de la mobilité
Certaines personnes présentent un risque de symptômes plus sévères de la Covid-19.
Les facteurs de risque élevé sont les suivants :
- avoir 60 ans et plus
- hypertension
- diabète
- maladie cardiaque
- maladie pulmonaire chronique
- maladie cérébro-vasculaire
- démence
Les personnes enceintes, les femmes de plus de 35 ans, les individus souffrant de maladies chroniques ou d'obésité appartiennent également à une catégorie de risque élevé.
Les personnes infectées par le virus Covid-19 et présentant l'un de ces facteurs de risque doivent être suivies de près par un professionnel de la santé.
Si vous y avez accès, un oxymètre de pouls peut être utilisé pour surveiller les niveaux d'oxygène.
- Pour les personnes présentant des facteurs de risque élevé, vérifiez les niveaux d'oxygène deux fois par jour et communiquez les résultats à un professionnel de la santé.
- Suivez les instructions sur la manière d'utiliser correctement l'appareil.
- Si l'écran affiche un niveau d'oxygène inférieur à 90 %, appelez les secours d'urgence.
- Si le niveau d'oxygène se situe entre 90 et 94 %, contactez votre médecin pour obtenir des conseils supplémentaires.
- Pour les enfants, si le niveau d'oxygène est inférieur à 90 % et qu'il s'accompagne d'une toux, de difficultés respiratoires, d'une incapacité à s'allaiter ou à boire, d'une léthargie, d'une perte de conscience ou de convulsions, appelez les secours d'urgence.
*Source OMS