Dimanche de solidarité au musée

Dimanche de solidarité au musée
Publié le 28/11/2013

De grands musées de Paris et de Province se mobilisent le dimanche 1er décembre (jour de gratuité) pour soutenir la réponse de la Croix-Rouge à la catastrophe aux Philippines.

Brigitte Ayrault, qui s’est à plusieurs reprises engagée en faveur des philippines, organise le 1er décembre avec la Croix-Rouge française « Un dimanche de la solidarité dans les musées », en partenariat avec de grands musées de Paris et de Province. C’est la première fois que ces musées prestigieux s’engagent ensemble dans une action humanitaire de cette envergure.

Une catastrophe humanitaire

Le bilan du typhon Haiyan, l’un des plus violents jamais enregistré, s’élève aujourd’hui à plusieurs milliers de victimes et risque de continuer à s’alourdir. La tempête a plongé les Philippines dans une situation humanitaire catastrophique, privant des milliers de blessés et des millions de rescapés d’eau, d’abri, de nourriture, mais également d’énergie et de soins médicaux. En outre, plusieurs millions de personnes ont été déplacées. 

Durant cette journée de solidarité, nos bénévoles, présents dans chacun des musées partenaires de l’opération, collecteront les dons qui seront intégralement affectés aux opérations de secours aux Philippines.

Cette collecte permettra à la Croix‐Rouge, engagée dans l’urgence et dans la durée sur place, d’assurer à la population l’accès à l’eau potable, à la nourriture et aux produits de première nécessité, ainsi qu’aux soins médicaux.


Brigitte Ayrault déclare : " Les Philippines traversent une véritable tragédie humaine qui ne peut nous laisser insensibles. Plus que jamais, il est indispensable d'appliquer ce que prônait Albert Jacquard : Désormais la solidarité la plus nécessaire est celle de l'ensemble des habitants de la terre."


Pour sa part, le Professeur Jean‐Jacques Eledjam, Président de la Croix‐Rouge française s’est félicité de cette initiative et indique que « Les Français ont toujours répondu aux demandes de mobilisation de la Croix‐Rouge .Il est vrai qu’en cette période de crise ce n'est pas facile et les Philippines constituent un territoire éloigné. Mais la Croix‐Rouge a encore besoin de la générosité de tous pour continuer ses actions afin de répondre à l’urgence et organiser le soutien aux victimes dans la durée »

Les musées participants 

Musée du Louvre, Musée national des arts asiatiques Guimet, Musée du Quai Branly, Palais de Tokyo, Musée Rodin, Musée d’Orsay, Musée de l’Orangerie, Château de Versailles, Centre Pompidou, Louvre LENS, Centre Pompidou à Metz, Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée à Marseille, Musée Fabre à Montpellier, musée des Beaux‐Arts de Lyon (payant), musée des Augustins de Toulouse.