Le mercredi, à Clairefontaine, les jeunes espoirs du football français dribblent avec les principes du droit international humanitaire !

C’est dans le cadre de la Convention d’éducation humanitaire passée avec l’Institut national du football, que la Croix-Rouge française est partenaire du programme Open Football Club

Ce programme vise à accompagner les clubs et les pôles espoirs dans la mise en place d’actions civiques et culturelles auprès des jeunes joueurs et joueuses.

Une équipe de volontaires - composée du vice-président de la délégation territoriale des Yvelines, du coordinateur éducation humanitaire du Campus, de deux juristes du Pôle Droit International Humanitaire (DIH) et d’un volontaire des Yvelines -  a pu se rendre au centre d’entrainement, au cœur de la vallée de Chevreuse.

Une vingtaine de jeunes joueurs, âgés de 12 ans, ont participé aux ateliers. Dans un premier temps, ils ont assisté à une présentation du Mouvement et des missions de la Croix-Rouge, avec un quiz interactif et des mises en situation. Ensuite, une initiation ludique aux principes du DIH leur a permis de se familiariser avec le droit des conflits armés.

Après avoir visionné plusieurs extraits de films (Pirates des Caraïbes, Eye in the Sky, Unbroken…), les élèves ont débattu des principes de distinction, de proportionnalité et de non-réciprocité. Plusieurs discussions sur la torture et les enfants-soldats ont suivi.

Enfin, une mise en situation au stand « Artillerie » leur permettait d’appliquer ces principes : balle au pied, il leur fallait distinguer entre les cibles civiles et militaires, pour ne pas commettre de violations du droit international humanitaire.

Engagée pour la promotion des valeurs humanitaires et de l’engagement solidaire, la Croix-Rouge française intervient régulièrement auprès de l’Institut national du football, pour faire des futurs grands noms du football français des citoyens sensibilisés aux principes et valeurs du Mouvement !

Antonia von Malsen

À lire dans le même dossier