En route avec la Caravane d’été !

Publié le 26/06/2014

En route avec la Caravane d’été de la Croix-Rouge pour apprendre au plus grand nombre à sauver des vies et à se préparer aux catastrophes…

Du 5 juillet au 17 août 2014, la Caravane d’été de la Croix-Rouge française, en partenariat avec Hansaplast, prendra une nouvelle fois la route. Elle fera escale dans 15 villes pour rencontrer, informer et initier le plus grand nombre aux gestes qui sauvent, à la réduction des risques, à la prévention des accidents de la vie courante. Elle intégrera cette année l’initiation et la sensibilisation au droit international humanitaire, le tout ponctué de quiz ludiques et interactifs. Les habitants de chaque ville étape mais aussi ceux des communes voisines, vacanciers, sont invités à venir à la rencontre des bénévoles pour se former et découvrir les activités des délégations départementales de la Croix-Rouge française.

Pour sa 13ème édition, du 5 juillet au 17 août, la Caravane d’été de la Croix-Rouge française fait escale dans 15 villes pour aller à la rencontre des petits et des grands. Autour de la traditionnelle initiation « Alerter, Masser, Défibriller », l’équipe de la Croix-Rouge française propose une initiation à la réduction des risques, une animation sur la prévention des accidents de la vie courante et une sensibilisation au droit international humanitaire, le tout ponctué de quiz ludiques et interactifs. En effet, de l’accident domestique à la catastrophe, qu’elle soit naturelle ou technologique, le constat est identique : nous les connaissons mal et nous sommes insuffisamment préparés à réagir face aux situations d’exception.
Rendez-vous à Alfortville, Mers-les-Bains, Saint-Malo, Saint-Brévin-les-Pins, Soulac-Sur-Mer, Toulouse, Narbonne, Pont-du-Gard, Embrun, La Souterraine, Andrézieux-Bouthéon, Ambert et Thiers, Lac du Der, Strasbourg et Tourcoing pour découvrir toutes ces animations :

  • L’initiation « Alerter, Masser, Défibriller »
    Des gestes simples mais vitaux, qui s'apprennent aisément, peuvent permettre à chacun, de sauver la vie d'un proche en attendant l’arrivée des secours. Position latérale de sécurité, massage cardiaque associé à la défibrillation automatisée…, les formateurs bénévoles de la Croix-Rouge française proposent à tous, petits et grands, de s’initier à ces gestes simples, mais essentiels.
  • L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR)
    L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR), permet au public de se rendre compte de la nécessité de se préparer aux risques de catastrophe pour mieux en gérer les conséquences. Des premières mesures à prendre à la découverte du « Catakit » (sac de survie unique créé par la CRF), cette initiation passe en revue les trois temps de la catastrophe, de la préparation  au retour à la  normale, en passant par la réponse immédiate en attendant les secours.
  • L’animation autour de la Prévention des Accidents de la Vie Courante (PREVIC)
    Parce que les accidents peuvent aussi survenir à la maison, il est important pour chacun d’entre nous de prendre conscience de sa vulnérabilité au sein même du domicile. Une animation de 45 minutes est proposée pour évaluer les dangers potentiels de son environnement, et mettre en place des actions pour réduire les risques et les conséquences de ces accidents.

Cette année, la Caravane ouvre ses formations aux premiers secours, à la réduction des risques et aux risques de la vie courante aux plus petits. Organisées sous forme d’animation ludo-pédagogique, d’une durée de 20 à 40 minutes, ces formations sont adaptées aux différentes tranches d’âges telles que 6-8 ans ou 10-12 ans.

  • Une sensibilisation au droit international humanitaire avec le jeu Limito
    Destiné aux 8-12 ans, cet outil pédagogique introduit les fondements même du droit international humanitaire (DIH) en amenant les enfants à se poser des questions sur la violence des conflits. Ils peuvent ainsi réfléchir sur les notions de paix, de tolérance et de compréhension mutuelle. Enfin, le jeu LIMITO permet de susciter un débat sur la notion de respect de l’être humain.

Pour que ce moment soit convivial pour tous, des activités complémentaires seront proposées aux petits comme aux grands, selon les délégations départementales de la Croix-Rouge.


caravane-large

A propos de Hansaplast, partenaire officiel de la Caravane d’été

Hansaplast est le spécialiste des pansements et produits de 1er soins. Partageant les mêmes valeurs liées à la famille, à l’enfance et à la prévention des risques, Hansaplast soutient, depuis 2009, la Croix-Rouge française. Ce partenariat est matérialisé par la vente d’une trousse de 1er secours vendue dans la grande distribution, dont 1,50 € est reversé à la Croix-Rouge, et par la sensibilisation auprès des enfants, de leurs parents et du personnel d’accompagnement aux risques d’accidents domestiques chez les enfants de 0 à 6 ans. Cette année, Hansaplast est le partenaire national de la Caravane d'été et sera présent sur chacune des étapes.

A propos de la Croix Rouge Française

Créée en 1864, la Croix-Rouge française qui fête cette année ses 150 ans, est l’une des premières des 189 sociétés nationales qui rassemblent aujourd’hui 97 millions de personnes dans le monde autour de ses sept principes : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité, universalité.
A travers plusieurs générations, partout en France et dans le monde, chacun, de près ou de loin, a eu et a l’occasion de croiser la Croix-Rouge française, que ce soit de façon exceptionnelle, épisodique, récurrente ou durable.
En 150 ans, ils ont été des centaines de milliers à participer aux innombrables actions de la Croix-Rouge française qui aboutit aujourd’hui à l’engagement des 54 000 bénévoles et 18 000 salariés. Dans les grandes agglomérations, en zone rurale, dans les banlieues, partout en France, mais aussi à l’international, des femmes et des hommes engagés dans la réalisation d’un puissant idéal, viennent en aide et accompagnent des millions de personnes chaque année.
Aujourd’hui, chaque année, ce sont 90 000 victimes secourues et un million de citoyens initiés ou formés aux gestes qui sauvent ; 1 200 000 accueillies et accompagnées au titre de l’action sociale ; 2 400 000 personnes aidées à l’international ; 400 000 journées d’hospitalisation et 60 000 hospitalisations de jour ; 25 000 étudiants en formation sanitaire et sociale…

A propos de la Caravane d’été

Toutes les 10 minutes en France, une personne meurt d’un accident cardiaque. Un ménage sur deux a été, ou sera touché dans l’année, par un accident domestique. Une personne sur deux dans le monde risque d’être affectée au moins une fois dans sa vie par une catastrophe naturelle. Arrêts cardiaques, accidents domestiques, catastrophes naturelles, chaque citoyen en France, comme dans le monde, peut être confronté à une situation d’urgence. Première victime potentielle, il en est aussi le premier témoin et donc le premier à pouvoir intervenir en attendant l’arrivée des secours.
Tout au long de l’année, les 15 500 bénévoles de la Croix-Rouge française engagés dans l’urgence et le secourisme font passer ce message : « PRÉPAREZ-VOUS À ÊTRE PRÊTS » afin d’interpeller les citoyens sur leur rôle primordial dans la chaîne des secours.
Avec plus d’un million de personnes formées chaque année, la Croix-Rouge française est un acteur incontournable de  la formation aux premiers secours  du grand public. Depuis la  création de la Caravane d’été en 1999, près de 47 000 personnes ont été initiées aux gestes qui sauvent. L’Initiation à la Réduction des Risques (IRR), proposée depuis 4 ans, a pour sa part touché plus de 1 400 personnes. Quant à l’animation à la Prévention des Accidents de la Vie Courante (PREVIC), plus de 1 200 personnes ont été sensibilisés depuis 2 ans.