Mes infos bébé : notre nouveau site à destination des parents

Illustration enfance
Publié le 18/08/2021

Illustration © Patrizio Anastasi

Pour accompagner les parents de jeunes enfants de 0 à 3 ans, la Croix-Rouge française met à leur disposition une nouvelle plateforme "Mes Infos Bébé" dont les contenus sont notamment produits par les professionnels petite enfance de son réseau. Un outil également intéressant pour tous les pros engagés dans le soutien à la parentalité. La plateforme fait place à l'image car l’objectif premier est de s’adresser à tous les parents, sans exception. Au menu donc des infographies, des vidéos… mais aussi des podcasts et des articles.

Une réponse aux besoins d’information

Forte de son expérience dans le secteur de la Petite Enfance, la Croix-Rouge française sait depuis bien longtemps qu’être parent est un mélange, parfois épineux, de don, de patience, d’amour, de compromis, de concessions, et quoi qu’on en dise, de savoir-faire. Chaque jour, dans les trente Espaces Bébés Parents* de la Croix-Rouge, les bénévoles perçoivent, décryptent, appréhendent la perplexité des parents en devenir et accompagnent leurs premiers pas dans ce rôle. Chaque jour, dans les soixante crèches de la Croix-Rouge, les professionnels de la petite enfance rencontrent et répondent aux questionnements de parents, tous légitimes, avec cette énigme en guise d’éternel refrain : où trouver l’information ?

Partant du constat que 4 parents sur 10 trouvent qu’il est très difficile d’élever son enfant, d’après l’enquête de 2018 de la Fondation D’Auteuil "Être Parent aujourd’hui", nous nous interrogeons : comment soulager tous ces parents au sentiment d’isolement si développé ? Quand plus de 40% des parents n’ont pas de mode de garde pour leur enfant, nous nous questionnons : comment rendre accessible le savoir-faire des experts de la petite enfance, à commencer par les nôtres ? Comment intégrer une communauté de parents, et plus dur encore, quand on ne sait ni lire ni écrire le français ?

Créé par les professionnels de la Croix-Rouge française

Aux prémices du projet, une équipe de passionnés a travaillé main dans la main avec le  programme Intrapreneuriat lancé par le 21, accélérateur d’innovation sociale de la Croix-Rouge française. Durant 6 mois, ils ont ensemble co-construit des groupes de travail pour que parents et spécialistes de la Petite Enfance puissent se rencontrer.  Les questions d’éducation et de soin les plus fréquentes ont alors été repérées et des interlocuteurs pédagogues et spécialistes ont pu y apporter des réponses. C’est à partir de ces axes qu’ils devinrent eux-mêmes des moteurs du changement de l’association. Mais ça n’était encore que le début …

Les professionnels Petite Enfance de la Croix-Rouge se réunissent donc chaque semaine pour réaliser des contenus, exclusivement imagés ou vidéo, dans lesquels ils relatent leur savoir faire sur tous les sujets clefs d’accompagnement à la parentalité. Du développement psychomoteur de l’enfant jusqu’aux dernières découvertes neuroscientifiques, en passant par les questions du quotidien ou encore l’orientation vers les dispositifs publics ou associatifs,  Mes Infos Bébé propose de rendre l’information accessible et intelligibleau plus grand nombre.

Des contenus simples, à destination de tous

C’est ainsi qu’en juin 2021, le site internet "ressource" essentiel à l’accompagnement des parents pendant les 1000 premiers jours de l’enfant voit le jour : Mes Infos Bébé. Le challenge initial est relevé : les contenus, élaborés par les professionnels de l’association, s’adressent à tous les parents. Tous, sans exception, et surtout, tous ceux pour qui la difficulté est grande : les familles les plus démunies, monoparentales, ou étrangères. Mes Infos Bébé, c’est une communauté d’entraide entre professionnels et parents. Un système de chat apparaîtra également sous peu pour permettre à tous les parents de poser leur questions aux professionnels Petite Enfance de la Croix-Rouge, avec la promesse d’une réponse dans les 48 heures. Sortir de l’isolement parental, c’est aussi avoir accès à une expertise Petite Enfance rapide et individualisée..

Le site diffuse aussi les contenus de ses partenaires, acteurs clefs dans le secteur : Papotto, Ensemble pour l'Éducation, la CNAF (partenaire principal), etc. L’objectif est de mailler un maximum de parties prenantes pour parvenir à une réponse globale. L’articulation avec l’application des Mille Premiers Jours paraît à ce titre un incontournable.

Rendez-vous sur mesinfosbebe.croix-rouge.fr

Que les publics que vous accompagnez soient parents, que vous connaissiez des proches récemment devenus parents, que vous soyez vous-même parent, n’hésitez pas à consulter le site ou la page Facebook et à en parler autour de vous. L’expertise Petite Enfance Croix-Rouge est à portée de clic !


* Pour renforcer l’aide aux familles précarisées et leur permettre d’envisager un meilleur avenir pour leurs enfants, et grâce au soutien de la Fondation Nestlé France, la Croix-Rouge française a créé en 2006 les Espaces Bébé Parents (EBP), dont la mission est de proposer un dispositif d’accompagnement à la parentalité adapté aux difficultés spécifiques rencontrées par les familles (précarité, isolement social, parcours de migration, etc.)