Célia, bénévole à la Croix-Rouge pour "contribuer à ce que certains puissent s’en sortir"

Célia, bénévole à la Croix-Rouge pour "contribuer à ce que certains puissent s’en sortir"
Publié le 25/11/2021

A 19 ans, Célia est une jeune femme engagée. Étudiante en Sciences Politiques à la faculté de Lille, elle s’est tournée vers la Croix-Rouge française à la sortie de la crise sanitaire, poussée par le besoin de comprendre le monde et d’aider ceux qui en ont le plus besoin. En mai 2021, elle a décidé de s’engager dans l’association, afin d’apporter son aide et d’être utile en cette période très difficile pour beaucoup. 

Depuis septembre, elle intervient 3 fois par semaine pour apporter son aide avec toujours autant de joie et un sourire indéfectible.

« J’ai pris conscience que la pauvreté était vraiment à côté de chez moi »

L’engagement de Célia est né au sortir de la crise sanitaire et après sa rencontre avec une étudiante sans-abri. La jeune femme a alors découvert les multiples visages de la précarité en 2021. S’engager avec la Croix-Rouge et participer à la distribution de repas lui a permis de s’apercevoir que le dénuement est à côté d’elle, que certaines familles peinent à nourrir leurs enfants, que d’autres ne parviennent pas à se loger dignement…

Voilà la réalité du terrain pour Célia qui fait chaque jour preuve d’une motivation à toute épreuve pour venir en aide aux plus démunis: elle participe à la distribution des repas chauds, des paniers et autres denrées alimentaires pour soutenir ceux qui restent trop souvent dans le silence d’une société qui les oublie. 

C’est justement pour leur redonner une voix que cette jeune étudiante a souhaité faire partie des bénévoles de la Croix-Rouge française. Pour aider et être utile, tout en redonnant un peu d’espoir à ceux qui viennent trouver une aide précieuse. Parce que chacun a le droit de vivre dignement, parce que personne ne devrait être laissé sur le bas-côté.

Pour permettre à Célia et à tous les bénévoles de la Croix-Rouge d’être présents, jour après jour, sur le terrain, nous avons besoin de votre générosité. C’est vous qui nous donnez les moyens d’agir. En cette fin d’année, les besoins augmentent. Faites un don.

Dignité, humanité, solidarité : voilà les valeurs qui irriguent la Croix-Rouge au quotidien, et que porte Célia. Elle a également trouvé aux côtés des bénévoles, des soutiens et de nouvelles amitiés.

« Apporter un sourire » pour aider à affronter les aléas de la vie

« Tout le monde peut un jour passer les portes de la Croix-Rouge, demander de l’aide ». La précarité n’est pas l’apanage d’une partie de la population et chacun peut un jour s’y trouver confronté, c’est cela la vulnérabilité partagée. Pour Célia, « être bénévole c’est contribuer à ce que des personnes puissent s’en sortir », malgré les difficultés de la vie. Donner les moyens de se relever, parce qu’aucune situation n’est immuable.

Pour continuer à assurer son action, Célia a besoin de vous. L’aide alimentaire, entre autres, mobilise des moyens importants. En cette période de crise, les besoins augmentent et les stocks diminuent.  Nous avons besoin de vous pour continuer les distributions de repas. C’est en effet la générosité du grand public qui nous permet de financer une partie de nos missions. Chaque jour, grâce à vos dons, nous venons en aide à des centaines de milliers de personnes en France.