La Croix-Rouge engagée auprès des personnes âgées et isolées

La Croix-Rouge engagée auprès des personnes âgées et isolées
Publié le 26/11/2021

Les personnes âgées et seules sont frappées au quotidien par le sentiment d'isolement qui peut être particulièrement dévastateur : 530 000 d’entre elles sont considérées en situation de mort sociale en 2021 en France*. Une situation accrue par la crise sanitaire sans précédent que nous vivons. La Croix-Rouge française mène des actions pour les personnes âgées et les personnes seules, afin de leur apporter soutien, présence et chaleur jour après jour. 

Une main tendue pour les personnes isolées 

La Croix-Rouge française a mis en place un programme inclusif de partage et d’écoute pour tous ceux qui se sentent isolés au quotidien. Cette initiative prend des formes diverses : prêt de matériel pour des appels visio, appels de courtoisie de bénévoles, service d’aide et de soutien psychologique par téléphone.

De nombreuses personnes ont retrouvé le sourire et bien souvent le goût de vivre. C'est le cas de Michelle, âgée de 79 ans, recevant seulement la visite de son fils chaque dimanche. "La visite des bénévoles de la Croix-Rouge ce matin me fait vraiment du bien car je peux échanger avec d’autres personnes. Je me sens exister, je ne suis pas ignorée." Les deux bénévoles prennent le temps de l’écouter et s'intéressent à ses besoins. Ils réalisent également des appels et des visites à domicile. 

Prendre soin de ceux qui sont en détresse, que ce soit d'un point de vue médical ou psychologique... voilà l'un des crédos des bénévoles qui œuvrent sans relâche en ce sens. A l'image d'Amélie, qui souhaite "montrer que cet isolement n’est pas une fatalité". Amélie partage ce sentiment de don de soi et apprécie de se sentir utile dans des moments difficiles. 

C’est grâce à la générosité du grand public que les bénévoles peuvent, jour après jour, offrir un accompagnement aux personnes âgées isolées. Vos dons leur donnent les moyens d’agir. Votre engagement à nos côtés est précieux, continuez de nous soutenir. Donnez.

Le programme d'aide aux soins pour tous

L’action de la Croix-Rouge française auprès des personnes âgées s’inscrit sur un accompagnement dans la durée, car le programme d'aide aux soins recouvre des services d'aide, d’hospitalisation à domicile et dans des centres de soins infirmiers. Cela permet à l’association d’accompagner 50 000 personnes malades chaque année. Ceux qui le souhaitent peuvent ainsi continuer à vivre chez eux tout en étant accompagnés dans leurs habitudes de vie. 

Les équipes de la Croix-Rouge interviennent à domicile, 7 jours sur 7, sur prescription médicale ou hospitalière. Afin de vous permettre de continuer à vivre chez vous en toute sérénité, plusieurs types de soins sont proposés (toilette, prévention des escarres, soins de traitement et d'hygiène, injections, perfusions, alimentation et hydratation, ou bien encore les soins de pédicure). 

Pour aider à financer les actions auprès des personnes âgées au quotidien, donnez. 


*d’après le baromètre Les Petits Frères des Pauvres