La Croix-Rouge vient en aide aux familles qui ont basculé dans la précarité

La Croix-Rouge vient en aide aux familles qui ont basculé dans la précarité
Publié le 26/11/2021

La crise sanitaire sans précédent que nous traversons s'est accompagnée d'une crise sociale et économique majeure. La crise a fait basculer 8% des Français dans la précarité*.

Parmi ces personnes, nombreuses sont les familles monoparentales qui ont basculé dans la précarité. C’est une même réalité qu’elles subissent : alors qu’elles n’avaient jusque-là, jamais eu besoin d’aide, l’arrivée de la crise de 2020 a marqué un tournant dans leur vie. Dans cette nouvelle situation de vulnérabilité, ces familles peuvent compter sur le soutien des bénévoles de la Croix-Rouge pour subvenir à leurs besoins essentiels, se nourrir et prendre soin de leur famille.

Les Espaces Bébé-Parent à l’écoute des familles

Les personnes qui se tournent vers la Croix-Rouge ont des profils et des parcours de vie très différents. A l'image de Sarah, jeune maman de 2 enfants que rien ne disposait à basculer dans la précarité. Après une séparation et la perte de son salon d'esthétique, elle a sombré peu à peu dans une situation très difficile. Elle fait partie des 1,3 million de personnes en France qui peinent à s'en sortir. 

Sarah n’avait qu’une crainte : ne pas pouvoir subvenir aux besoins alimentaires de ses enfants. « Je veux juste du lait pour mon fils » confesse-t-elle. C’est auprès d’un Espace Bébé-Parent que Sarah a pu trouver chaleur et nourriture. Créés en 2006, ces Espaces Bébé-Parents (EBP) accueillent et accompagnent des familles ou des parents isolés avec enfants, de la naissance jusqu’à l’âge de 3 ans. Accueil, écoute, accompagnement à la parentalité, ateliers, aide matérielle et orientation sont au programme. Ces espaces sont des lieux d’échange sur la parentalité, des lieux d’apaisement, et surtout des lieux d’écoute bienveillante où les parents peuvent parler de leurs difficultés et de leur crainte. 

Le programme d'aide alimentaire pour aider les familles à se nourrir correctement 

La Croix-Rouge intervient là où les besoins sont les plus urgents. Il s'agit notamment de gérer l'urgence alimentaire et de soutenir ceux qui ont des difficultés à se nourrir correctement. En temps de crise, l'aide d'urgence est ainsi attribuée gratuitement sous condition, ou bien à un prix symbolique. La distribution alimentaire, accompagnée par nos bénévoles, prend différentes formes. Paniers, repas partagés tous ensemble pour plus de convivialité, repas chauds, soupes, sandwichs... tout ce qu'il faut pour reprendre des forces. 

Hors contexte de crise, l’aide apportée aux personnes en situation de fragilité ponctuelle ou structurelle est effectuée au sein de nos 734 unités locales et 80 épiceries sociales. Chaque bénéficiaire peut venir s'approvisionner quand il le souhaite en ne payant que 10 % du prix réel du produit. Pour acheter des produits alimentaires, les bénéficiaires peuvent utiliser des chèques d'accompagnement personnalisé. Ces titres de paiement permettent de pouvoir acheter des produits de première nécessité et d'hygiène dans des commerces ordinaires. 

La Croix-Rouge française est présente à chaque étape de la vie de ceux qui en ont besoin. Elle intervient lorsque les jours sont plus gris, quand la précarité est présente. Pour lui donner les moyens d’agir et de venir en aide à ces familles, faites un don.


*Selon l’étude Crédoc