Inauguration de l’unité équestre

Inauguration de l’unité équestre
Publié le 29/07/2013

Grande première cette année sur le Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS) mis en place sur le Generali Open de France : parmi les secouristes, des cavaliers en tenue Croix-Rouge !

La délégation départementale Croix-Rouge de Paris assure depuis plus de dix ans le DPS des championnats de France d’équitation qui se déroulent traditionnellement à Lamotte-Beuvron, dans le Loir-et-Cher. Présence indispensable afin d'assurer la sécurité des 14 000 cavaliers et des 550 000 visiteurs présents pendant les 18 jours de compétition.


Le dispositif comporte 22 secouristes bénévoles, deux infirmiers, deux médecins et donc, pour la première fois de son histoire, deux cavaliers. Cette équipe équestre est le résultat d'une longue expertise de la Croix-Rouge française qui a souhaité développer une équipe pouvant intervenir le plus rapidement possible sur différents parcours parfois inaccessibles aux ambulances traditionnelles. 


Les cavaliers sont tous Equipiers Secouristes (titulaires du diplôme PSE2) et également titulaires du "Galop 6" à minima. Les chevaux sont mis à disposition gracieusement par l'UCPA et sont régulièrement montés par nos cavaliers lors entraînements mensuels.


unite-equestre-large

Cette unité équestre assure également un rôle de prévention sur la sécurité à cheval (bon comportement, port des équipements de protection individuelle obligatoire, etc.). Le positionnement du cheval offre un meilleur poste d’observation. Afin de répondre au mieux à leurs missions, les cavaliers disposent d'un lot de premiers secours ainsi que d'un défibrillateur automatisé externe. 

Textes et Photos : L.Gamain