Inondations en Europe : les équipes de la Croix-Rouge mobilisées aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne

Inondations en Europe : les équipes de la Croix-Rouge mobilisées aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne
Publié le 21/07/2021

Mi-juillet, en raison de pluies diluviennes, les cours d'eau de plusieurs bassins fluviaux d'Europe de l'Ouest débordent entraînant des inondations historiques. Une catastrophe naturelle qui provoque un nombre important de victimes et des dégâts matériels sans précédent en ce début de 21ème siècle en Europe. Selon un bilan provisoire au 20 juillet, 200 personnes sont mortes, dont 169 en Allemagne.


L’urgence s’intensifie pour la Croix-Rouge belge

L'urgence s'intensifie pour les dizaines de secouristes et bénévoles de la Croix-Rouge en Belgique qui sont mobilisés depuis plusieurs jours, face aux intempéries catastrophiques qui touchent principalement la province de Liège, mais aussi la botte du Hainaut, les provinces de Namur, du Brabant Wallon et de Luxembourg.

Dans un communiqué de presse, la Croix-Rouge de Belgique donne des détails sur le niveau d’alerte de ses équipes sur l’ensemble du pays :

“Tous nos centres de secours sont sur le qui-vive et s'apprêtent à entamer une seconde nuit de veille. Le centre de secours du Hainaut a envoyé des renforts ce matin avec un véhicule de première urgence et une ambulance et les secouristes bruxellois sont prêts à aider si besoin. Les équipes du Sisu (service d’intervention psychosociale urgente) sont également disponibles si des demandes de soutien psychosocial sont requises, tandis que nos équipes logistiques, rappelées 3 fois la nuit dernière, ont déjà fourni  :

  • des milliers de bouteilles d’eau,
  • un millier de couvertures
  • 600 lits de camp pour les centres d'accueil d'urgence. 

Le stock de lits de camp est quasiment épuisé et on distribue aussi des brancards. 2 camions et 2 camionnettes sont en permanence sur les routes.”


Pour soutenir* la Croix-Rouge belge, cliquer ici

*Les dons dans un autre pays ne sont pas déductibles des impôts en France


L’Allemagne particulièrement touchée

Si la tendance est à la décrue dans la zone la plus sinistrée en Allemagne, la situation se dégrade en revanche plus au sud, à la frontière entre l'Allemagne et l'Autriche.

Plus de 3.500 bénévoles et employés de différents organismes dans toute l'Allemagne sont actuellement impliqués dans différents domaines d'aide.

La Croix-Rouge allemande a participé ces derniers jours dans les zones inondées de Rhénanie-Palatinat et de Rhénanie du Nord-Westphalie :

  • aux efforts de recherche et de sauvetage  à la distribution de nourriture et d'eau aux personnes touchées
  • à l’assistance médicale dans des cliniques mobiles et au soutien psychosocial des personnes directement touchées par les inondations à restaurer l'électricité, l'eau, Internet et le réseau mobile  

La Croix-Rouge allemande a également envoyé des articles de secours dans les zones touchées, tels que : couvertures et trousses d'hygiène, générateurs, séchoirs et radiateurs, lits, réservoirs d'eau, différents véhicules, cliniques mobiles

Des dizaines de milliers d'Allemands sont affectés par la destruction de leur habitation ou par les coupures d'électricité, de gaz ou de lignes téléphoniques.

Dans un premier communiqué, la présidente de la Croix-Rouge allemande a déclaré : “Nous sommes choqués par le nombre de victimes de cette catastrophe naturelle. Désormais, tout ce qui compte, c'est de pouvoir fournir l'aide dont nous avons tant besoin le plus rapidement possible. La Croix-Rouge allemande aide actuellement avec des centaines de bénévoles sur place. Nous ferons tout notre possible pour soutenir et subvenir aux besoins des personnes touchées. Nous devons de toute urgence mieux nous préparer à de telles catastrophes dans toute l'Allemagne et être mieux équipés à l'avenir. Car les phénomènes météorologiques extrêmes, comme ceux les plus récents dans l'ouest et le sud de l'Allemagne, vont augmenter dans les années à venir. Ce dont on a le plus besoin, c'est d'avoir suffisamment d'abris d'urgence, de tentes, de couvertures, de lits de camp, d'eau potable, d'installations sanitaires, de nourriture et de soins de santé disponibles et prêts à l'emploi pour la population touchée par de telles situations d'urgence. [...]”


Pour soutenir* la Croix-Rouge allemande, cliquer ici

*Les dons dans un autre pays ne sont pas déductibles des impôts en France


En France des niveaux d’alertes ont été franchis dans la Région Grand Est. La Croix-Rouge française est mobilisée pour répondre si besoin à l’urgence.