L’Aude, après le déluge

L’Aude, après le déluge
Publié le 17/10/2018

Photo Nicolas Beaumont

Effacer au plus vite les traces des inondations, telle est la priorité des sinistrés. Les opérations de nettoyage battent leur plein dans l’Aude, à grand renfort de bénévoles de la Croix-Rouge française. La décrue est amorcée mais les dégâts et le traumatisme sont importants.

 

NicolasBeaumont-AC7I1396-

Photo Nicolas Beaumont

 


Le bilan des intempéries a été revu à la hausse, s’élevant désormais à au moins 13 morts. L’Aude est meurtrie et évalue désormais l’ampleur des dégâts. Toutes les vigilances météo ont été levées et, avec la décrue, la boue a remplacé l’eau dans les rues et des amoncellements de mobilier, objets en tous genres ajoutent à la tristesse du spectacle. Selon la Préfecture, au moins 70 communes ont été touchées par ces intempéries d’une rare violence, survenues dans la nuit du 14 au 15 octobre.

 

NicolasBeaumont-AC7I1453-

Photo Nicolas Beaumont


Aux côtés des sinistrés

La Croix-Rouge française a déployé un dispositif conséquent pour accompagner la population, l’aider à nettoyer, vider les habitations de leurs meubles souillés, et lui apporter un soutien psychologique essentiel. Une centaine de bénévoles de la Croix-Rouge française venus de l’Aude mais aussi des départements limitrophes mènent des opérations « coup de main coup de cœur » dans plusieurs communes sinistrées. C’est le cas notamment dans le village de Villegailhenc, particulièrement dévasté et dont la population est profondément choquée par cette tragédie.

Les opérations « Coup de main coup de cœur » devraient durer plusieurs jours. Objectif : permettre aux sinistrés de retrouver au plus vite un peu de normalité et effacer les traces de cette catastrophe. Des évaluations sont toujours en cours dans le département pour s’assurer que l’on n’oublie personne.

 

NicolasBeaumont-AC7I1486-

Photo Nicolas Beaumont


Afin de mener à bien toutes ces actions la Croix-Rouge française a lancé un appel à dons.

Les dons peuvent être effectués

sur le web : www.croix-rouge.fr
ou par courrier : Croix-Rouge Française – Inondations France
75678 PARIS CEDEX 14

NicolasBeaumont-AC7I1416-

Photo Nicolas Beaumont