Jean-François Mattei inaugure un nouvel institut de formation à Bègles

Jean-François Mattei et Noël Mamère, maire de Bègles, inaugurent le nouvel IRFSS CRF de Bègles
Publié le 20/10/2008

En Gironde, le professeur Jean-François Mattei a inauguré un nouvel institut de formation sanitaire et sociale de la Croix-Rouge française. Alors que l’association offre déjà 10% des formations sanitaires et sociales en France, c’est aussi « le début d’un grand projet », affirme le président de la CRf.

La Croix Rouge envisage d'ouvrir à Bègles une formation de kinésithérapeutes et un Master pour les infirmières. « Nous avons un écart considérable entre les infirmières (bac + 3) et les médecins (bac + 7, voire +10). Il faut combler cet écart ». Pour l’instant, 350 infirmières et 60 secrétaires du secteur médico-social seront formés chaque année. Dans un pays qui manque encore d'infirmières, cela compte. « Nous commençons à éponger le retard », a ajouté le président lors de l’inauguration. La Croix-Rouge française forme 3400 des 30 000 infirmières formées chaque année en France, sur tout le territoire national.
L’IRFSS de Bègles s’installe donc dans un bâtiment de 2500m², quittant des locaux trop peu fonctionnels à Bordeaux. Le Maire de Bègles, Noël Mamère, a investi 350 000€, la Région Aquitaine 600 000 et la Communauté Urbaine de Bordeaux 150 000€.