Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge 2022 : la bienveillance et ses petits gestes d’humanité à l’honneur

Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge 2022 : la bienveillance et ses petits gestes d’humanité à l’honneur
Publié le 06/05/2022

Le 8 mai, le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge salue le dévouement, la compassion, le courage et les contributions de millions de volontaires et de nombreux autres acteurs qui fournissent de l’aide, des soins et des services vitaux aux personnes qui en ont besoin.


En 2022, la Croix-Rouge encourage la bienveillance

Ces dernières années, personne n’a été épargné par les crises et les catastrophes, et particulièrement les populations vulnérables, qu’il s’agisse de la pandémie de Covid-19, de graves événements météorologiques ou de douloureux conflits armés. Pourtant, nul besoin de chercher bien loin pour trouver des exemples d’actes de bienveillance et s’en inspirer. Au cours de cette période tumultueuse, des centaines de milliers de personnes ont rejoint les Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge en tant que volontaires. Ce solide réseau rassemble désormais près de 15 millions d’individus, agissant pour aider proches et inconnus dans le besoin. Ce 8 mai, Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, nous nous en remettons à notre principe fondateur d’humanité et nous encourageons le monde entier à se retourner sur ce qui nous unit : la bienveillance.

Face à tant d’épreuves, de pertes et d'incertitudes, il est important de rappeler que chaque acte de bienveillance compte, modeste ou significatif, visible ou invisible. Intervenant en première ligne face à la pandémie de Covid-19, les volontaires travaillent d’arrache-pied afin de prévenir la propagation du virus et viennent en aide aux personnes les plus touchées. Ils sont présents dans les communautés frappées par des catastrophes ou des conflits, les aident, les conduisent en lieu sûr et les orientent vers des services de santé, assurent les premiers secours et distribuent des produits de première nécessité.


8 mai, journée internationale ?

Le 8 mai est la date anniversaire de la naissance d’Henry Dunant, fondateur du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, né le 8 mai 1828. Elle est désormais la date qui célèbre tous les acteurs du Mouvement, dont l'histoire est universelle. Le Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge se compose du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (Fédération internationale) et de 192 Sociétés nationales. Selon les estimations, l’année passée une personne sur 524 dans le monde a rejoint les volontaires de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Lorsque les petites actions locales se multiplient, les répercussions peuvent être mondiales. En unissant ses forces, en 2020 le réseau de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est venu en aide à 688 millions de personnes touchées par des catastrophes et d’autres situations d’urgence, parmi lesquelles 306 millions ont bénéficié de services de santé et 126 millions de services améliorés d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement. Au total, 1,5 million d’appels téléphoniques et de visioconférences ont pu être organisés entre des familles séparées suite à une catastrophe, une situation de violence, un conflit ou des mesures de quarantaine, soit un appel par minute.


Alors, nous remercions tous ceux qui contribuent à leur échelle à faire de ce monde un endroit plus sûr, plus juste, plus bienveillant. Nous invitons chacun et chacune, aujourd'hui et demain, à continuer de faire preuve de bienveillance, et simplement partager les gestes d'humanité.