Journée nationale de promotion du droit international humanitaire à Caen

Publié le 28/01/2019

La Croix-Rouge française, délégation régionale de Normandie, en partenariat avec la Région Normandie, programme « Normandie pour la paix », l’Université de Caen Normandie et l’Institut international des droits de l’Homme et de la paix de Caen a organisé le samedi 19 janvier 2019 à l’Université de Caen une journée de promotion du droit international humanitaire (DIH).

Le DIH est un ensemble de règles qui pour des raisons humanitaires vise à protéger en temps de  conflit armé les personnes qui ne participent pas (les civils) ou plus (les blessés et les prisonniers de guerre) aux hostilités.  

La diffusion du DIH est une mission historique et statutaire de la Croix-Rouge française, conformément aux Conventions de Genève

Au cours de cette 6ème édition organisée par la Croix-Rouge, des étudiants d’universités (Paris Panthéon Sorbonne, Caen master 2 droit des libertés, Caen institut d’études judiciaires, Clermont-Auvergne, Poitiers), des élèves officiers d’écoles militaires (Saint-Cyr, Ecole des commissaires des armées) et des bénévoles de la Croix-Rouge (Paris, Rhône) se sont affrontés autour d’un quiz et d’un concours de plaidoiries devant un Jury prestigieux. Le quiz comportait douze questions sur le DIH, le droit international pénal et le Mouvement international Croix-Rouge Croissant-Rouge. Le thème des plaidoiries était cette année « les nouvelles technologies et le DIH ».

La délégation du Rhône de la Croix-Rouge française a remporté le quiz  face à l’Université de Clermont-Auvergne et également le prix du Jury du concours de plaidoiries. L’équipe de l’Université de Caen master 2 droit des libertés a remporté le prix du public.