La FICR lance un appel d'urgence pour participer à la mission de sauvetage de SOS MEDITERRANEE alors que le nombre de décès explose en mer Méditerranée.

Publié le 19/07/2021

La Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé un appel d'urgence afin de fournir une assistance vitale aux personnes en détresse en Méditerranée centrale. Des équipes de la FICR rejoindront l'équipage de l'ONG maritime et humanitaire SOS MEDITERRANEE à bord du navire de sauvetage l’Ocean Viking à partir d'août 2021.

Des vies continuent d'être perdues en Méditerranée, en particulier sur la longue et périlleuse route de la Méditerranée centrale entre la Libye et l'Europe. Au moins 792 personnes sont mortes sur cette route en tentant de rejoindre l'Europe au cours du premier semestre 2021, soit trois fois plus qu'au cours de la même période l'année dernière. Le nombre réel de victimes est probablement beaucoup plus important[1].

Le président de la FICR, Francesco Rocca, a déclaré : « Au milieu de la pandémie de COVID-19 et de la crise climatique, il est toujours aussi indispensable de se rendre en mer Méditerranée pour sauver des vies et protéger la dignité humaine. Il est inacceptable que des personnes continuent de périr en mer, aux portes de l'Europe : c'est un échec patent de la communauté internationale. C'est pourquoi nous avons décidé, une nouvelle fois, de porter notre soutien d'urgence vital en mer et nous appelons nos partenaires et donateurs à soutenir cette opération. »

« Personne ne devrait être contraint de quitter son domicile, sa communauté, ses proches à cause de la pauvreté, de la violence, de l'insécurité alimentaire ou de tout autre effet du changement climatique. Personne ne devrait mourir en cherchant la sécurité. Nous sommes fiers de commencer cette nouvelle mission, mais nous demandons également à l'UE et à ses États membres de renforcer de toute urgence les opérations de recherche et de sauvetage. »

Les équipes de SOS MEDITERRANEE, composées de professionnels de la recherche et du sauvetage, seront rejointes par une équipe de la FICR à partir d'août 2021. Elle fournira un soutien post-sauvetage, notamment des soins médicaux, un soutien psychologique, de la nourriture, des vêtements secs, des couvertures, des produits d’hygiène élémentaires et des informations aux personnes qui ont été ramenées en sécurité à bord de l'Ocean Viking. L'équipe de la FICR comprendra des médecins, une sage-femme et des professionnels afin de fournir un soutien psychologique et d'aider les personnes particulièrement vulnérables et nécessitant une protection supplémentaire, comme les mineurs non accompagnés et les victimes de la traite d’êtres humains.

« Être rejoint par le réseau de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à bord de l'Ocean Viking est un honneur et une nouvelle étape pour notre organisation. L'engagement de la FICR à venir en aide aux personnes en détresse en mer souligne l'absolue nécessité de contribuer à sauver des vies en Méditerranée centrale », déclare Caroline Abu Sa'Da[2], directrice générale de SOS MEDITERRANEE Suisse.

« Notre partenariat sera basé sur des valeurs partagées et des principes humanitaires respectant notre devoir de sauvetage en mer, un devoir inscrit dans le droit et les traditions maritimes de toujours. Un devoir qui a été implacablement mis à mal au cours des cinq dernières années en Méditerranée centrale. Les organisations humanitaires internationales telles que la nôtre ne font que combler le vide laissé par les États dans la région en matière de sauvetage : ce n'est pas une solution suffisante. Pour sauver autant de vies que possible nous avons besoin de toute urgence d'une coalition d'États européens et d'acteurs maritimes prêts à mener des opérations de sauvetage dignes et conformes au droit maritime. »

La FICR a lancé un appel d'urgence de deux millions de francs suisses pour soutenir l'opération. Cette mission de sauvetage fait partie intégrante de la présence de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge pour protéger et assister les personnes dans les pays d'origine, de transit et de destination en Afrique, au Moyen-Orient et en Europe. En tant qu'organisation humanitaire neutre, indépendante et impartiale, le réseau mondial de la FICR fournit une assistance humanitaire essentielle à toutes les personnes dans le besoin, quel que soit leur statut juridique.
 
À propos de la FICR
La FICR est le plus grand réseau humanitaire du monde, composé de 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui s'emploient à sauver des vies et à promouvoir la dignité dans le monde entier.
 
À  propos de SOS MEDITERRANEE
SOS MEDITERRANEE est une association humanitaire et maritime pour la recherche et le sauvetage des personnes en détresse en mer. Depuis le début de ses opérations en février 2016, SOS MEDITERRANEE a secouru plus de 33 500 personnes avec l'Aquarius puis l'Ocean Viking. Le quart d'entre elles étaient mineures. L'association est basée en France, en Allemagne, en Italie et en Suisse. Elle a reçu le Prix Unesco Houphouët-Boigny 2017 pour la Recherche de la Paix.