La Poste émet un carnet de 12 timbres-poste dont deux euros seront reversés à la Croix-Rouge française

Publié le 19/05/2020

Rythme, Joie de vivre, cette œuvre de l’artiste Robert Delaunay illustre les timbres et la couverture du carnet dédié à la Croix-Rouge française de cette année. Cette huile sur toile de 200 mm sur 228 mm qui date de 1930 est conservée au Musée d’art moderne de Paris.

Le rythme du tableau est donné par une diagonale, une ligne verticale, des disques de tailles différentes, accentué par les couleurs décomposées de la lumière du soleil. Couleurs vives s’opposent, se juxtaposent pour faire tournoyer les cercles. Formes et couleurs expriment le mouvement, l’élan, le dynamisme. La mise en page accompagne ce travail de Robert Delaunay.

C’est le miroir du mouvement, de l’élan, du dynamisme que tous les acteurs de la Croix-Rouge française ont pour apporter secours, mieux être… à ceux qui en ont besoin.

Robert Delaunay

Robert Delaunay est un peintre français né le 12 avril 1885 à Paris et mort le 25 octobre 1941 à Montpellier. Avec sa femme Sonia Delaunay et quelques autres, il est le fondateur et le principal artisan du mouvement orphiste, branche du cubisme et important mouvement d'avant-garde du début du XXe siècle.

La Poste et la Croix-Rouge française partenaires depuis 1914

Depuis 2006, ce sont plus de 25 millions d’euros qui ont été reversés par La Poste à la Croix-Rouge française, pour le financement de multiples actions internationales, nationales ou locales menées dans le domaine de la santé, de l'action humanitaire et sociale.

Le reversement de cette surtaxe a contribué à la mise en place de nombreux projets de la Croix-Rouge française dans des domaines d’activité divers, parmi lesquels peuvent être cités les exemples suivants : 

  • Déploiement de dispositifs itinérants partout en France avec Croix-Rouge sur Roues, structure multiservices allant au-devant des publics précaires qui n’ont pas les moyens de se déplacer dans les unités fixes de l’association. 
  • Lancement d’une unité mobile de soins dentaires dans l’Ain, pour aller au contact des personnes en situation de précarité sur le territoire, avec ambition de déploiement du concept dans d’autres régions. 
  • Création d’espaces Halte Répit Détente Alzheimer en Normandie et dans l’Hérault. Ces lieux d’accueil non médicalisés proposent des activités adaptées aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et permettent aux aidants de prendre du temps pour eux. Une prise de relais temporaire centrée sur l’écoute et le partage, pour maintenir un lien social malheureusement trop souvent altéré par la maladie et rompre le face à face exclusif entre l’aidant et l’aidé.
  • Amélioration des conditions d’accueil et d’activité dans de nombreuses unités locales de la Croix-Rouge française, par exemple l’unité d’aide alimentaire de l’antenne d’Epinal, le vestiaire de Sevran, ou la vestiboutique de Pontarlier.
  • Mise en place de transports adaptés aux personnes âgées et aux résidents de structures Croix-Rouge française, pour favoriser leur autonomie et maintenir le lien social, comme par exemple dans la région de Tours ou dans les Yvelines.

L’ensemble des projets mis en œuvre par la Croix-Rouge française sont présentés sur le site officiel www.croix-rouge.fr.

La Croix-Rouge française et Le Groupe La Poste travaillent ensemble à la création de produits philatéliques depuis 1914.

Infos pratiques

Le carnet sera vendu en avant-première les vendredi 15 et 16 mai à :

PARIS (75)

Le Carré d’Encre, de 10H à 17H, 13 bis rue des Mathurins, 75009 PARIS.

Sous réserve de la réouverture du Carré d’Encre

À partir du 18 mai 2020, par abonnement ou par correspondance à Phil@poste.fr

Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX 09,

par téléphone au 05 53 03 17 44

par mail savphila.philaposte@laposte.fr

Sous réserve de l’évolution sanitaire il sera vendu dans certains bureaux de poste, par les facteurs, à la boutique "Le Carré d’Encre", et sur le site Internet www.laposte.fr/boutique

1120470 CA_CROIX ROUGE_VISU final