La caravane d’été est repartie

La caravane d’été est repartie
Publié le 06/07/2011

La caravane d'été a entamé son tour de France le 8 juillet à Paris. Quinze étapes sont au programme de cette dixième édition, avec une arrivée prévue à Anthony (92) le 21 août.

L’initiation à la réduction des risques permet au public de se préparer et d’apprendre à réagir face aux situations d’urgence. Ainsi, chacun devient acteur de sa sécurité et de celle de ses proches.

L’initiation aux gestes qui sauvent enseigne quelques réflexes de survie, des gestes simples, vitaux, indispensables, qui permettent à chacun, dès 10 ans, de porter assistance et parfois de sauver une vie, en attendant l’arrivée des secours : position latérale de sécurité, massage cardiaque, utilisation du défibrillateur automatisé externe, etc...

 

img_larg_3

 

Pourquoi « se préparer à être prêts » ?

D’après une étude réalisée en août 2010, le nombre de catastrophes n’a cessé d’augmenter en France en 10 ans. Pourtant, 62 % des Français se sentent peu concernés et ne se préoccupent pas des risques potentiels pour leur santé ou leur vie. Une personne sur deux se sent insuffisamment informée sur l’attitude à adopter face aux situations d’urgences. 71% avouent avoir besoin de suivre une formation aux premiers secours. En France, seulement la moitié de la population aurait été formée aux gestes de premiers secours contre 74% en Allemagne.

L’objectif de la Caravane d’été est précisément de former le plus grand nombre de personnes possible et d’année en année, les bénévoles parviennent à augmenter leur score. En 2010, près de 4 600 personnes ont été initiées, contre 3.800 en 2009. Depuis sa création, l’opération a permis de former 30.000 personnes au total.
La caravane se veut également un moment convivial et ludique, à partager avec ses enfants, sa famille, ses amis. Pour ceux qui ont déjà été formés, ce sera le meilleur moyen de réviser ou revoir certaines pratiques, peut-être oubliées.

 

img_larg_2

 

15 étapes sont programmées, entre bord de mer, villes ou banlieues et centres de loisirs. N’hésitez pas à aller à la rencontre de l’équipe itinérante et à prendre 1 heure de votre temps pour apprendre à protéger ou sauver des vies.

Toutes les étapes de la caravane d'été

 

carte_etape_2011_caravane
Mandana DARVISH