Le CMRPS : déjà 10 ans au service des premiers secours

Le CMRPS : déjà 10 ans au service des premiers secours
Publié le 24/11/2022

Par CMRPS, entendez Centre mondial de référence des premiers secours. Vous ne le savez peut-être pas mais depuis 2012, c’est nous, Croix-Rouge française, qui l’hébergeons et le gérons au sein de la direction des opérations internationales. Quelles sont ses missions ? A quoi sert-il au juste ? Coup de projecteur, à l’occasion de son dixième anniversaire.

 


Les premiers secours sont au cœur de notre action, de notre mandat et de notre identité. Ils sont un dénominateur commun aux 192 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Alors, il leur fallait un centre de référence unique. C’est ainsi qu’est né le CMRPS en 2012. Il est en réalité l’émanation du Centre européen des premiers secours créé en 1996. Ce changement d’échelle s’est effectué en réponse à une demande très forte exprimée par les Sociétés Nationales. Celles-ci avaient besoin d’être accompagnées et appuyées dans la mise en place de leurs programmes de sensibilisation et d’éducation, de services et d’opérations de premiers secours au profit des populations vulnérables.


De la recherche au terrain

Le CMRPS effectue d’abord un travail de fond. Son rôle consiste à définir des bases techniques de référence en matière de premiers secours, en s’appuyant sur la recherche, la science et les bonnes pratiques. Le centre s’assure donc de la qualité des gestes pratiqués, de leur adaptation et de leur accessibilité dans tous les pays. Car les premiers secours touchent tous les milieux - les communautés, les entreprises, les établissements scolaires… - et s’appliquent à toutes les situations d’urgence du quotidien comme de crises ou de vulnérabilités - zones de conflit, catastrophes naturelles, industrielles, crises sanitaires, etc. 

Ainsi, le CMRPS produit tous les 5 ans des recommandations internationales en matière de premiers secours, de réanimation et d’éducation. Il s’agit d’un recueil unique de référence technique au niveau mondial. Le centre déploie également une attestation internationale des premiers secours, véritable label qualité des curriculums de formation des Sociétés nationales. Il organise des formations, des webinaires, des évaluations… Il apporte par ailleurs des conseils techniques et d’expertise, il mène des actions de plaidoyer et coordonne des événements mondiaux de sensibilisation. Il est notamment le chef d'orchestre de la participation du Mouvement international à la Journée mondiale des premiers secours et à la Journée mondiale de réanimation d’un cœur.


L’histoire continue

En Juin 2022, lors de l’assemblée générale de la Fédération internationale à Genève, une nouvelle politique et une nouvelle vision des premiers secours à horizon 2030, issues d’un intense travail de coordination du CMRPS, ont été adoptées avec un plébiscite massif. L’objectif affiché est ambitieux : compter dans chaque foyer, chaque lieu de travail, chaque école, au moins une personne formée aux premiers secours par la Croix-Rouge ou le Croissant-Rouge. Le CMRPS aura un rôle clé à jouer pour les accompagner sur ce chemin. Nous continuerons, pour notre part, d’opérer le centre d’excellence pour sa deuxième décennie d’existence.