Action de crise : Coordination du Mouvement Croix-Rouge

Action de crise : Coordination du Mouvement Croix-Rouge
Publié le 06/05/2022

Brigitte - Directrice régionale Europe - FICR

            


Comment s’organise la coordination du Mouvement ?

C’est dans ce genre de situation, c’est-à-dire dans un conflit provoquant le déplacement de population à très grande échelle, que l’on observe la puissance du Mouvement. Les volontaires se mettent immédiatement en ordre de marche, et toutes les composantes du Mouvement, c’est-à-dire les Sociétés Nationales, la FICR, le CICR s’unissent pour s’assurer que l’on peut fournir toute l’assistance possible dans un temps très court. 


Quels sont les principaux challenges auxquels vous êtes confrontés ? Et dans les mois à venir ?

Je pense que le plus gros challenge est l’ampleur de l’opération. Nous avons débuté des actions non seulement en Ukraine, mais également dans 7 pays voisins, et l’on sait déjà  que d’autres sont à venir. Il y a beaucoup de déplacement de population : 4 millions de personnes ont quitté l’Ukraine, et nous savons qu’au moins 6 millions sont déplacés, ont quitté les villes et régions d’où ils viennent. Donc, l’échelle de l’opération est un challenge, mais également la générosité que nous avons pu voir, et le montant d’argent que nous avons collecté est une responsabilité énorme pour le Mouvement Croix-Rouge. 


Vous êtes rodés aux crises de grande ampleur, pour autant étiez-vous préparés à cela ?

Comme je l’ai dit, nous travaillons sur un conflit de grande ampleur, et avons dû commencer des opérations dans 8 pays simultanément. Mais nous sommes préparés. 

Globalement, au sein du Mouvement Croix-Rouge, nous devons anticiper l’arrivée d’événements comme celui-ci. Nous avons formé un grand nombre de spécialistes afin de pouvoir travailler sur ce type de situation. Lorsqu’une urgence arrive, ils interviennent sur les domaines auxquels ils ont été formés, que ce soit logistique, la santé, l’I.T… Une fois sur place, ils savent précisément quoi faire, malgré une situation qui peut sembler chaotique pour des personnes n’ayant pas reçu ce type de formation.  

La force du mouvement et des Sociétés de la Croix-Rouge, c’est que nous pouvons compter sur une assistance globale.


Le Mouvement est neutre, impartial et indépendant : comment intégrez-vous la Croix-Rouge russe aux opérations ?

La Croix-Rouge russe est l’un des 192 membres de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Actuellement, les volontaires sont très pris par l’accueil de personnes arrivées en Russie. 2 lignes téléphoniques ont été mises en place : l’une pour apporter un soutien psychosocial aux personnes impactées par le conflit, et la seconde pour informer sur les différentes options possibles une fois arrivés dans le pays d’accueil. La Croix-Rouge russe propose également des services médicaux, met en place des distributions en espèces et subvient aux besoins essentiels des personnes arrivées.