Nouveau carnet de timbres au profit de la Croix-Rouge française

Publié le 18/05/2020

La Poste reverse deux euros de don à la Croix-Rouge française pour chaque bloc vendu.

Depuis 1914, La Poste émet des timbres avec une surtaxe qui est reversée à la Croix-Rouge française afin de l'aider à mener ses actions.

Rythme, Joie de vivre, cette œuvre de l’artiste Robert Delaunay illustre les timbres et la couverture du carnet dédié à la Croix-Rouge française de cette année. Cette huile sur toile de 200 mm sur 228 mm qui date de 1930 est conservée au Musée d’art moderne de Paris.  Le  rythme  du  tableau  est  donné  par  une  diagonale,  une  ligne  verticale,  des disques  de  tailles  différentes,  accentué  par  les  couleurs  décomposées  de  la lumière du soleil. Couleurs vives s’opposent, se juxtaposent pour faire tournoyer les cercles. Formes et couleurs expriment le mouvement, l’élan, le dynamisme. La mise en page accompagne ce travail de Robert Delaunay.
C’est le miroir du mouvement, de l’élan, du dynamisme que tous les acteurs de la Croix-Rouge française ont pour apporter secours, mieux être... à ceux qui en ont besoin..

La Croix-Rouge française et Le Groupe La Poste travaillent ensemble à la création de produits philatéliques depuis 1914.

L'émission de timbres à surtaxe par La Poste, mécanisme atypique de sollicitation de la générosité des Français, est un rituel que connaissent bien les acheteurs de beaux timbres et les collectionneurs thématiques.

La Poste est fière d’être engagée, depuis plus de cent ans, aux côtés des 60 000 bénévoles et des 17 500 salariés de la Croix-Rouge française. Ils peuvent compter sur l’implication et le soutien du Groupe La Poste et de milliers de postiers qui chaque année contribuent à faire de cette opération un succès.

Depuis 2006, ce sont plus de 25 millions d’euros qui ont ainsi été reversés par La Poste à la Croix-Rouge française, pour le financement de multiples actions internationales, nationales ou locales menées dans le domaine de la santé, et de l'action humanitaire et sociale.

timbre2

Carnet timbres 2019, illustrés de visages réalisés au pochoir par Christian Guémy, alias C215

Où se procurer le carnet de timbres ?

À partir du 18 mai 2020, par abonnement ou par correspondance à Phil@poste Service Clients Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 PÉRIGUEUX CEDEX  09,  par  téléphone  au  05  53  03  17  44  et  par  mail sav-phila.philaposte@laposte.fr .

Sous réserve de l’évolution sanitaire il sera vendu dans certains bureaux de poste, par les facteurs, à la boutique "Le Carré d’Encre", et sur le site Internet de la Poste