Participez à notre conférence sur le sans-abrisme en Europe, le 8 février 2022

Participez à notre conférence sur le sans-abrisme en Europe, le 8 février 2022
Publié le 25/01/2022

Au sein de l’Union Européenne plus de 700 000 personnes* dorment dans la rue chaque nuit et ce chiffre ne cesse d’augmenter. C’est dans ce contexte que les Etats européens ont pris l’engagement en 2021 de tout mettre en œuvre pour éradiquer le sans-abrisme d’ici 2030. La Croix-Rouge est à l’avant-garde en matière d’assistance et de services aux populations vulnérables, et en particulier auprès des personnes sans-abri.

C’est pour cette raison que la Croix-Rouge française co-organise, avec le Bureau Croix-Rouge Union européenne, la conférence Convergence de solutions pour lutter contre le sans-abrisme en Europe ce 8 février. Labellisée Présidence de l’Union européenne, cette conférence accueillera des représentants nationaux et européens et permettra de réfléchir à des solutions communes pour enrayer ce fléau. 

LE SANS-ABRISME : UNE PROBLÉMATIQUE EUROPÉENNE URGENTE

En mars 2021, la Commission européenne a lancé son Plan d'action pour la mise en œuvre du Socle européen des Droits sociaux qui a pour ambition de nous guider vers une Europe sociale forte qui soit équitable, inclusive et riche en perspectives. Ainsi, dans le cadre de ce Plan d'action, le sans-abrisme a été placé en tête des priorités politiques avec la signature de la Déclaration de Lisbonne en juin 2021 et le lancement de la plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme.

A l’instar de la Croix-Rouge française, les Sociétés nationales européennes sont fortement mobilisées pour répondre aux besoins des populations vulnérables. Cela a été particulièrement le cas pendant la pandémie de Covid-19, alors que les personnes en situation de grande pauvreté ont fait face à une précarité accrue en raison de la perte de revenus et de la difficulté d'accéder aux services sociaux et de santé.

 En Europe, ce sont 20 Sociétés nationales de la Croix-Rouge qui agissent auprès des personnes sans-abri. Engagées à des degrés divers, elles portent toutefois une approche opérationnelle singulière et commune pour lutter contre le sans-abrisme, ses causes et conséquences sous-jacentes. En effet, partout où elle agit, la Croix-Rouge cherche à répondre aux besoins spécifiques des personnes à la rue, mais elle travaille également en prévention, sur les causes de ces situations et œuvre pour soutenir la sortie durable du sans-abrisme des personnes qu’elle accompagne.

Cette approche, mise en avant récemment par une publication du Bureau Croix-Rouge Union européenne, est fondée sur des années d'expérience et d'innovation dans le développement de programmes intégrés et globaux, en partenariat avec d’autres acteurs, qui soutiennent les personnes qui vivent ou risquent de vivre dans la rue.

 

UNE CONFÉRENCE POUR IDENTIFIER LES BONNES APPROCHES ET SOLUTIONS POUR LUTTER CONTRE LE SANS-ABRISME DANS L’UNION EUROPÉENNE 

Cette conférence rassemblera des intervenants de tous horizons - acteurs de terrain, réseaux européens, sociétés nationales de la Croix-Rouge, partenaires opérationnels, responsables politiques et institutions européennes - et sera l’occasion d’un dialogue le plus riche possible. La conférence a pour objectif de porter une vision européenne de la problématique du sans-abrisme en mettant en avant la diversité des approches notamment par des témoignages terrain en provenance de différents Etats membres.

En effet, nous sommes convaincus que c’est cet échange à différents niveaux, cette complémentarité des interventions et des approches, qui permettra d’éclairer les politiques européennes et d’orienter les prises de décision de demain, et de maintenir le sujet à l’ordre du jour de l’Union Européenne, pour les années à venir. 

Les différentes séquences prévues lors de la conférence réuniront autour de la table plusieurs sociétés nationales de la Croix-Rouge avec des acteurs de terrain de différents pays européens pour échanger sur des solutions pratiques à mettre en œuvre. 

Cette journée permettra en outre à des représentants des Etats-Membres du trio (France, République tchèque et Suède) de faire connaître leurs ambitions pour les mois à venir, et de dialoguer avec le Président de la Plateforme européenne de lutte contre le sans-abrisme, le Bureau de la Croix-Rouge auprès de l'UE et une membre du Parlement européen.

Inscrivez-vous dès maintenant pour participer à la conférence le 8 février 2022
Cliquez ici

Découvrez ci-dessous le programme de la conférence :

PARTENARIAT ENTRE ESSITY ET LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE

La version française de cette synthèse a été traduite et adaptée grâce au soutien financier d’Essity.

Essity, Groupe international leader dans l'hygiène et la santé, est engagé à améliorer le bien-être grâce à des produits et solutions essentiels à la vie quotidienne. Grâce au programme national « kits hygiène », Essity et la Croix-Rouge française accompagnent les personnes les plus démunies.

En 10 ans, près d’un million de kits hygiène pour hommes et femmes a été distribué.

Les kits d’hygiène permettent à chaque individu de disposer de ce dont il a besoin pour une durée de plusieurs jours. Au fil des ans, ils ont été régulièrement adaptés aux besoins des personnes en grande précarité. Financés à 100% par Essity, ils sont distribués par les bénévoles et salariés de la Croix-Rouge française tout au long de l’année, lors des maraudes mais également au sein des établissements de sa filière lutte contre les exclusions.

Un livret intitulé « Votre bien-être, votre santé », traduit en six langues, est également joint. Il donne des informations sur les règles d’hygiène et de santé et fournit des numéros de téléphone d’urgence. Ainsi, en plus de solutions matérielles et immédiates, il permet un accompagnement à long-terme et constitue un premier dialogue avec les personnes accompagnées contribuant au renforcement du lien social.

En complément de cette action, Essity a contribué à la rénovation de 22 points hygiène Croix-Rouge qui permettent aux personnes en situation de grande exclusion de prendre soin d’elles.

Enfin, en 2020, au plus fort de la crise sanitaire, Essity et ses collaborateurs se sont mobilisés pour apporter une aide supplémentaire substantielle à la Croix-Rouge française. Des dizaines de milliers de paquets de mouchoirs, couches bébé et serviettes hygiéniques ont été remis à l’association.

Essity soutient également la Croix-Rouge italienne, la Croix-Rouge espagnole et la Croix-Rouge belge pour leurs actions d'accès à l'hygiène des publics précaires.

Plus d’informations sur essity.fr

*Rapport Cinquième Regard sur le Mal-Logement en Europe de la Fondation Abbé Pierre et de la FEANTSA- juillet 2020