La Croix-Rouge française lance un appel à dons en soutien à la Croix-Rouge indonésienne

Publié le 03/10/2018

Vendredi 28 septembre 2018, un séisme de magnitude 7,5 frappait la province du Sulawesi central, sur l’île des Célèbes en Indonésie suivi par un tsunami qui a touché le littoral et plus particulièrement la ville côtière de Palu. A ce jour, le bilan fait état de plus de 1 400 morts et de centaines de milliers de personnes qui nécessitent une aide humanitaire d’urgence. Un bilan qui s’alourdit d’heure en heure alors que les équipes d’évaluation et de secours arrivent sur place. La Croix-Rouge indonésienne était à pied d’œuvre dès les premières heures avec le soutien de l’ensemble du mouvement Croix-Rouge et Croissant-Rouge et bien entendu celui de la Croix-Rouge française qui lance un appel à la générosité pour soutenir les actions de la Croix-Rouge indonésienne sur le terrain.

 

Indonésie 8

Après le séisme et le tsunami qui ont ravagé  l’île des  Célèbes en  Indonésie,  le bilan à ce jour fait état de plus de 1 400 morts, 2 500 blessés graves, 1 536 367  personnes potentiellement affectées et 71 000 personnes déplacées. Les dégâts matériels sont considérables – infrastructures et habitations détruites, terres éventrées - et annoncent une phase de reconstruction qui sera longue pour les populations sur place.

 

Indonésie 9

La Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) a lancé un appel d’urgence afin de soutenir les actions de la Croix-Rouge indonésienne auprès de 40 000 familles (au Sulawesi central et à Lombok touchée par un séisme au mois d’août). Les fonds collectés permettront notamment de financer les fournitures prioritaires - couvertures, matelas, tentes, bâches et lampes solaires.

Parallèlement, les Sociétés Nationales (SN) américaine, australienne et japonaise, déjà présentes sur place, apportent leur aide humaine et matérielle à la Croix-Rouge indonésienne. D’autres sociétés pourront être sollicitées si cela s’avère nécessaire.


Pleinement solidaire de ses sociétés sœurs, la Croix-Rouge française a décidé de relayer l’appel à dons de la FICR pour soutenir les actions de la Croix-Rouge indonésienne sur place.

Elle se tient également prête à répondre à un éventuel appel à mobilisation de la part du Mouvement, en fonction des besoins prioritaires établis par les équipes d’évaluation. Ses équipes de réponse aux urgences (ERU) spécialisées en santé, eau et distribution sont en pré-alerte et peuvent être déclenchées à tout moment.

 

Les dons peuvent être effectués sur le web : www.croix-rouge.fr

ou par chèque à l’attention de Croix-Rouge française «URGENCES INDONESIE» - 75 678, Paris cedex 14