Soirées de gala : des étoiles pour la Croix-Rouge

Soirées de gala : des étoiles pour la Croix-Rouge
Publié le 18/11/2008

57 grands chefs français étoilés, tous Maîtres Cuisiniers de France, s’engagent aux côtés de la Croix-Rouge française, à l’occasion de 7 grandes soirées de gala de bienfaisance données le soir du 27 novembre.

Grâce aux dons collectés lors de ces soirées, les 7 délégations organisatrices vont ainsi pouvoir financer et développer des actions vitales : samu social, hébergement d'urgence, distribution de repas.

7 soirées de gala à une date unique…

Christian Têtedoie et Guy Lassausaie à Lyon, Gérard Etchebest et Michel Portos à Bordeaux, Francis Robin à Marseille, Jacques et Laurent Pourcel à Montpellier, …. le 27 novembre, à Marseille, Lyon, Bordeaux, Rennes, Tours, Montpellier et Perpignan, 57 grands chefs étoilés de France cuisineront pour une bonne cause.

1 900 convives sont en effet attendus aux 7 grandes soirées de gala organisées par la Croix-Rouge française et les Maîtres Cuisiniers de France. Grâce à leur engagement, la Croix-Rouge renoue enfin avec la tradition des galas de bienfaisance prestigieux à l’instar du gala de la Croix-Rouge monégasque.

Des forts besoins de financement de l’action dans un contexte de crise alimentaire actuelle

Données au profit des actions de solidarité menées localement par les délégations de la Croix-Rouge française, ces soirées prennent encrage dans un contexte difficile de crise alimentaire qui affecte particulièrement les plus démunis. Les bénéfices réalisés à l’occasion de ces soirées permettront ainsi aux délégations de poursuivre leurs actions de solidarité et principalement d’aide alimentaire où les demandes, comme l’a indiqué l’association, sont de plus en plus nombreuses et les moyens de plus en plus faibles.

Une mobilisation générale

Ces galas existent aussi grâce à la générosité de plusieurs dizaines d’artisans, commerçants et fournisseurs qui ont tous répondu présents aux sollicitations des grands chefs en fournissant gracieusement denrées et matériel nécessaires à la bonne réalisation de ces soirées.

Le partenariat

En France, l’action des bénévoles de la Croix-Rouge tente d’apporter dignité et autonomie à des milliers de personnes en difficulté. Cette action est permanente : elle considère la détresse de l’être humain dans toutes ses composantes et s’attache à rétablir l’ensemble des facteurs de dignité : nourriture, vêtements, soins, écoute et orientation.

L’association des Maîtres Cuisiniers de France est une association prestigieuse de plus de 200 chefs cuisiniers classés au niveau le plus élevé des guides gastronomiques dont la devise est : “Maintenir, diffuser l’art culinaire français, encourager à l’apprentissage de la cuisine, aider au développement professionnel.