La tempête Alex s'est abattue dans les Alpes Maritimes

La tempête Alex s'est abattue dans les Alpes Maritimes
Publié le 04/10/2020

La tempête Alex s'est abattue dans les Alpes Maritimes, laissant des milliers de familles sans électricité, sans eau potable, sans nourriture, dévastant des maisons, des villages. Le bilan humain est encore incertain, tous les secours sont mobilisés pour rechercher les personnes disparues.

crf06-depart-helico-tende-36

Les volontaires Croix-Rouge déployés dans les Alpes-Maritimes auprès de la population après le passage de la tempête Alex participent aux rotations en hélicoptère avec des kits d'urgence.


Hier matin une vigilance rouge « pluie inondation » a été émise pour le département des Alpes Maritimes. Les départements Ain (01), Alpes-de-Haute-Provence (04), Hautes-Alpes (05), Alpes-Maritimes (06), Corse-du-Sud (2A), Côte-d'Or (21), Côtes-d'Armor (22), Finistère (29), Isère (38), Rhône (69), Saône-et-Loire (71) et Var (83) avaient été placés en vigilance orange pluie inondations »

Cet épisode méditerranéen s'est caractérisé par d'intenses précipitations qui ont causé des dégâts considérables, essentiellement dans les Alpes-Maritimes.

Le bilan, encore provisoire, fait état de 6 personnes décédées, 12 personnes disparues.

 

Vidéo - Tempête Alex - Croix-Rouge française


L'électricité est rétablie pour tous. L'eau et le téléphone fonctionnent par intermittence selon les zones. Près de 30 kms de routes sont coupées et plusieurs communes sont toujours isolées. Un pont aérien avec 20 hélicoptères a été mis en place permettant d'acheminer des forces de sécurité civile, de l'eau et de la nourriture.


Les équipes de la Croix-Rouge française sont fortement mobilisées :

  • Participation à l’évacuation des sinistrés vers le littoral
  • Ouverture de 4 centres d’accueil et d’hébergement d’urgence pour accueillir les blessés et les habitants sans logement.
  • Soutien psychologique des victimes
  • Gestion de l'héliport
  • Évaluation des besoins
  • Distributions de produits de première nécessité
  • Visite à domicile pour livraison de denrées et écoute

Faites un don


Photos : Yoann Rochette