"Tous en fête !" : de Beauvais à Broadway

L'accueil à l'Hélispace de Beauvais
Publié le 15/12/2009

L'Elispace de Beauvais accueillait, samedi 12 décembre, un spectacle de music-hall. 3200 personnes étaient attendues tout au long de la journée pour les trois représentations prévues. C'était Noël avant l'heure pour les petits et les grands.

Depuis trois ans déjà, "Tous en fête !" connaît un réel succès et les évènements se multiplient en conséquence dans les délégations et les établissements de la Croix-Rouge française. Cette année, la Française des Jeux a versé un don de 350 000 euros, permettant ainsi de financer l'opération dans son intégralité.

Pour la première fois dans le cadre de l'opération "Tous en fête !", 8 évènements départementaux ont été mis en place sur toute la France. Parmi ces manifestations, plus de 3000 personnes, 11 délégations locales, 50 secouristes, des artistes du monde entier se sont retrouvés au sein de l'Elispace de Beauvais pour une représentation originale d'une heure et demie.

Il est à peine midi, mais les bénéficiaires se mêlent aux accompagnateurs de la Croix-Rouge des différentes délégations dans une file d'attente déjà longue.

A l'entrée de l'Elispace, les enfants se voient offrir friandises et bonnet rouge et blanc de circonstance avant de pénétrer dans la salle où ils découvrent la scène, les écrans géants et les projecteurs. Le Père Noël - le vrai lui - est assailli de toutes parts et se prête au jeu des photos avec ses tout jeunes admirateurs. Deux heures plus tard, après le discours du président départemental de l'Oise, Bruno Marquetti, tout le monde est en place. Le spectacle peut commencer…

Un Noël international

Grande-Bretagne, Brésil, Roumanie, Russie, Italie, Belgique, France. Des artistes du monde entier avaient répondu à l'appel de la Croix-Rouge française et des associations partenaires pour offrir un spectacle étonnant aux bénéficiaires venus de l'Oise, mais également des départements voisins et même de plusieurs pays limitrophes !

Au programme, contorsions, bulles de savon, magie, trampoline ou encore rock acrobatique. Et à chaque fois, le même dénouement : des applaudissements à tout rompre, des rires et des yeux qui brillent chez les personnes âgées, les parents, leurs enfants, les personnes handicapées.

Pendant 1h30, tous oublient leurs difficultés et font une pause avec le quotidien. Mais si, pour beaucoup, cette journée reste le "point d'orgue de l'année", il aura fallu deux mois et demi de travail en amont pour préparer et coordonner cette journée.

"Ajouter de l'humain à l'humanité"

Catherine Guyot - responsable départementale de l'action sociale dans l'Oise - est partout en cette après-midi de fête.
Elle organise l'entrée du public, s'assure ensuite que tout le monde est à son poste et que le planning est respecté. Entre deux tâches, elle explique que "permettre aux gens qui n'ont pas les moyens d'assister à un spectacle comme celui-ci, permet d'entretenir la dignité de l'homme". Et d'ajouter : "Et puis il n'y a pas de plus grand bonheur que de donner du bonheur à un enfant, surtout en cette période de fin d'année".

De fait, grâce au travail de coordination entre les différentes délégations, aux partenariats développés avec les diverses associations présentes, la réussite est au rendez-vous. Il y a 3 ans, "Tous en fête !" réunissait 1500 personnes à Beauvais. Plus du triple aujourd'hui.

Modestes, Catherine Guyot et l'équipe départementale concluent : "Tous ces sourires, c'est notre récompense à nous".