Un nouvel Espace Bébé Maman à Troyes

Une mère et son enfant dans l'espace Bébé - Maman de Troyes
Publié le 19/10/2011

Les équipes bénévoles de la délégation de Troyes ont constaté un besoin réel d’imaginer et de proposer, sur l’agglomération troyenne, une structure innovante pour répondre aux besoins spécifiques des parents fragilisés par la vie.

Après plusieurs mois de préparation, la délégation de Troyes inaugure ainsi le 7ème Espace Bébé Maman destiné à accueillir les mamans et leur bébé en situation de précarité.
 

inauguration 2

Des espaces pour favoriser l’autonomie des familles

Les Espaces Bébé Maman sont nés de l’association des compétences et savoirs faire de la Fondation d’entreprise Nestlé France « Manger bien pour vivre mieux » et de la Croix-Rouge française - qui mène des actions continues de prévention, d’éducation et de protection de la santé. Ils sont des lieux d’accueil, d’information, de rencontre, de convivialité et d’orientation pour les familles avec bébé en situation de précarité. Ce concept illustre la volonté de la Croix-Rouge française de renforcer sa présence et ses actions auprès des mamans fragilisées par la vie. Ces services et prestations d’accompagnement participent à les revaloriser dans leur rôle de mère, à retrouver le plaisir d’échanger, d’apprendre et par-dessus tout leur permettre de conquérir la plus grande autonomie possible.
 

inauguration

Une offre complète de prestations

L’Espace Bébé Maman offre un ensemble complet de prestations destiné à aider les mamans à élever leur bébé :

  • un espace de convivialité pour favoriser les échanges avec les mamans,
  • une aire de jeux pour que les bébés puissent se distraire en attendant maman,
  • une boutique solidaire bébé proposant des vêtements, des articles de puériculture et des jouets. Elle permet également la distribution bimensuelle de produits adaptés à l’âge du bébé (couches, produits de nutrition infantile, produits d’hygiène…). Une participation de 5 à 20 % du prix affiché est demandée aux mamans pour les produits alimentaires, elle revêt un caractère pédagogique et de respect de la dignité de la personne,
  • un accompagnement social et d’orientation dans un bureau fermé pour apporter conseil et appui aux démarches administratives et conserver la confidentialité,
  • des conseils en nutrition et en hygiène infantile. La Fondation Nestlé France partage et transmet son expertise en formant les bénévoles de la Croix-Rouge française pour mieux accompagner et sensibiliser les mamans,
  • un atelier cuisine pour aider les mamans à préparer des repas équilibrés et à gérer le budget alimentaire familial.

Enfin pour que les mamans deviennent actrices de leur protection et de celle de leurs enfants, l’Espace Bébé Maman permet l’apprentissage des gestes qui sauvent.

A la découverte de l’Espace Bébé Maman de Troyes

découverte espace

 
Grâce à un nouveau local mis à disposition par Troyes Habitat - Office Public de l’Habitat -, et aux travaux d’aménagement effectués par la Délégation Locale de Troyes, cet espace d’une superficie de 119 m2 répond aux besoins des mamans bénéficiaires qui profitent d’un cadre spacieux, clair et agréable. Martine Grand, responsable bénévole, anime, avec 4 bénévoles et 1 salariée de la Délégation Locale de Troyes l’Espace Bébé Maman. Elle veille également à ce que toutes les mamans en situation de précarité puissent se présenter et s’inscrire sans discrimination. L’Espace Bébé Maman accueille deux matinées par semaine de 7 à 10 familles soit une moyenne mensuelle de 60 à 80 personnes.

La Fondation Nestlé France engagée pour faire vivre les Espaces Bébé Maman

découverte 2

 
Ce projet associe le savoir faire reconnu de la Croix-Rouge française en matière de solidarité et d’aide sociale aux familles en difficulté, à l’expertise de la Fondation Nestlé France qui s’illustrent à travers un mécénat financier et de compétences. Contribuer à la santé et au bien-être de tous est l'ambition de la Fondation "Manger bien pour vivre mieux". Cette dernière est convaincue que beaucoup se joue dès les premiers mois, les premières années de la vie. Son engagement depuis de nombreuses années aux côtés de la Croix-Rouge française pour créer des Espaces Bébé Maman a été et est décisif pour les faire vivre aujourd'hui et demain.