Une année de plus sans garantie pour les droits de l’enfant

Une année de plus sans garantie pour les droits de l’enfant
Publié le 19/11/2020

La dynamique “De la convention aux actes”, le collectif regroupant une trentaine  d’organisations engagées dans la protection de l’enfance, publie son observatoire afin de faire le constat des avancées, reculs et stagnations en matière des droits de l’enfant.


Il y a un an, à l’occasion du 30e anniversaire de l’adoption de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), une trentaine d’organisations, ONG et collectif, dont la Croix-Rouge française, soit plus de 100 associations, ont rassemblé 12 actes politiques forts, déclinés en 69 propositions concrètes, dans un livret intitulé “Droits de l’enfant : de la convention aux actes”. Ce dernier a été remis à de multiples personnalités politiques afin de les interpeller sur la mise en œuvre effective des droits de l’enfant, tels que décrits dans la convention.


Un an après, où en sommes-nous ?

Depuis un an, la Croix-Rouge poursuit son engagement au sein du collectif. À l'occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre, la dynamique a publié son observatoire, intitulé Une année de plus sans garantie pour les droits de l'enfant, pour faire un point sur les avancées, reculs et stagnations des droits de l’enfant, observables dans huit domaines majeurs : gouvernance, éducation, environnement, justice, participation, précarité, protection et santé.


Pour poursuivre son action, le collectif a également adressé une lettre ouverte au Président de la République, dans laquelle il demande une ambition affirmée et une gouvernance renforcée pour les thématiques touchant à l’enfance et la jeunesse. Dans cette lettre, la dynamique appelle notamment à la création d’un ministère indépendant ou au rattachement du Secrétaire d’Etat à l’enfance et aux familles auprès du Premier ministre pour gouverner les politiques de l’enfance, ainsi qu’au développement de la participation des enfants et des jeunes aux décisions et politiques publiques qui les concernent.


> Pour suivre toutes les actualités de la dynamique : delaconventionauxactes.org