Une plaidoirie sur tous les fronts : les conflits, le climat et le droit humanitaire

Une plaidoirie sur tous les fronts : les conflits, le climat et le droit humanitaire
Publié le 05/11/2020

 Le climat change partout dans le monde, mais ce sont les personnes qui vivent dans des situations de fragilité qui sont les plus durement touchées. En cette journée internationale pour la préservation de l'environnement en temps de guerre, nous vous proposons de découvrir le droit international humanitaire à travers la plaidoirie de trois jeunes étudiants que vous pourrez départager. Aussi tentez de gagner un voyage à Paris à la rencontre des équipes de la Croix-Rouge française en testant vos connaissances avec le quiz.


La menace climatique touche tout le monde et elle est un danger pour la paix

Le climat change partout dans le monde, mais ce sont les personnes qui vivent dans des situations de fragilité qui sont les plus durement touchées. C’est pourquoi, en 2019, 70 pays se réunissaient à l’initiative de la Croix-Rouge française autour du thème « Santé et changements climatiques : soigner une humanité à +2 °C ». En 2020, dans sa Stratégie 2030, la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a reconnu les changements climatiques comme l’un des défis majeurs auxquels nous sommes confrontés.

 

Journée internationale pour la prévention de l’exploitation de l’environnement en temps de guerre


Nous savons que l'environnement naturel est directement agressé ou dégradé par la guerre. Cette dégradation de l'environnement affaiblit la résilience des personnes et leur capacité à s'adapter au changement climatique. Aussi, même lorsque l’environnement naturel n’est pas directement pris pour cible, le changement climatique a un impact disproportionné sur les pays en proie à un conflit armé où la population se retrouve doublement menacée. Et rappelons que sur les 20 pays les plus vulnérables au changement climatique, la plupart sont en situation de conflit.


D'ici 2050, 200 millions de personnes sur la planète pourraient avoir besoin d'une aide humanitaire chaque année, soit le double d'aujourd'hui. Les enjeux sont donc immenses !


Intéressez-vous, avec nous, à la préservation de l'environnement en temps de guerre

A travers notre mission historique et statutaire de diffuser le droit international humanitaire (DIH), nous souhaitons faire respecter ces règles permettant de limiter la dégradation de l’environnement et, par conséquent, réduire les souffrances et les risques auxquels les communautés touchées par un conflit armé sont exposées en raison du changement climatique. Le droit international humanitaire protège l’environnement naturel et interdit notamment l’utilisation de « méthodes ou moyens de guerre qui sont conçus pour causer, ou dont on peut attendre qu'ils causeront, des dommages étendus, durables et graves à l'environnement naturel ». Il interdit également les attaques contre l'environnement naturel à titre de représailles.

En cette journée internationale pour la préservation de l'environnement en temps de guerre, nous avons voulu donner la parole à de jeunes étudiants en droit et relayer leur message pour l’avenir. Nos trois plaideurs se penchent avec passion et engagement sur la manière dont les populations font face aux conflits et aux risques climatiques A vous de les départager.


Salomé Cohen de l’université Paris 2 Panthéon Assas

 

La plaidoirie ne reflète pas nécessairement les vues de la Croix-Rouge française et n’engage que son auteur.


Alix Blanchard de Sciences Po Lille

 

La plaidoirie ne reflète pas nécessairement les vues de la Croix-Rouge française et n’engage que son auteur.


Benjamin Allahmane Minda de l’Université Jean Moulin Lyon 3

 

La plaidoirie ne reflète pas nécessairement les vues de la Croix-Rouge française et n’engage que son auteur.


Votez pour votre candidat favori

Vous pouvez voter pour votre candidat favori en remplissant le formulaire ci-dessous. Le plaideur ayant recueilli le plus de votes sera invité à rencontrer les équipes de la Croix-Rouge française au siège à Montrouge.

 

Formulaire


A vous de jouer : testez vos connaissances sur le droit international humanitaire

Démontrer vos connaissances du droit international humanitaire, en participant au quiz en ligne. La recherche des réponses sur tous les supports que vous trouverez utiles est évidemment fortement recommandée. A gagner après tirage au sort : un voyage à Paris à la rencontre des équipes de la Croix-Rouge français !