Webinaire : Comment la Croix-Rouge contribue à la relance de l'Union européenne ?

Publié le 29/04/2022

Afin de répondre aux besoins sociaux émergents dans un monde en pleine mutation, il est essentiel de mettre l'innovation sociale et l'expérimentation locale au cœur de la mission de la Croix-Rouge. En mars 2021, la Croix-Rouge française et la Croix-Rouge espagnole ont créé Red Social Innovation, un centre de ressources international d'innovation sociale disponible en anglais, français et espagnol. Son objectif est de valoriser les innovations sociales créées, testées et développées au sein du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, ainsi que par d'autres acteurs privés ou publics, afin de favoriser leur déploiement.


Au cours de cette conférence « 45 minutes », l'équipe de Red Social Innovation soulignera l'importance d’encourager l'innovation au sein des organisations sociales, tout en mettant en lumière des solutions concrètes développées au sein de différentes Sociétés Nationales européennes de la Croix-Rouge.


Le 6 mai à 9h30, Axelle Lemaire, Directrice générale déléguée à la Stratégie, Innovation, Transformation et Impact (SITI) de la Croix-Rouge française, et Mette Petersen, Directrice du bureau Croix-Rouge UE, ouvriront la conférence à Strasbourg lors de l'événement sur l'Économie sociale, le futur de l’Europe, organisée dans le cadre de la présidence française du Conseil de l'Union européenne.


Après cette introduction, quatre solutions innovantes “made in UE” seront présentées :

-        Sprogland par la Croix-Rouge danoise

Sprogland est une plateforme numérique créée par la Croix-Rouge danoise pour lutter contre l'isolement et promouvoir la formation linguistique. C'est un service en ligne qui propose une formation linguistique par vidéo pour les immigrés et les réfugiés au Danemark. Le service est assuré par des volontaires de la Croix-Rouge danoise, qui travaillent à partir de leur propre domicile et en fonction de leurs disponibilités.

-        Entamar  par la Croix-Rouge espagnole

Entamar est une application développée par la Croix-Rouge espagnole qui utilise la réalité augmentée pour améliorer le quotidien des enfants qui font des séjours de longue durée à l'hôpital.

-        Toutes Mes Aides par la Croix-Rouge française

Toutes Mes Aides est une plateforme numérique qui permet aux travailleurs sociaux et aux particuliers d'identifier toutes les aides sociales auxquelles ils ont droit. Lisa est un robot intelligent capable, en posant quelques questions à l'utilisateur, d'identifier toutes les aides auxquelles la personne a droit et de les lui présenter. Une fois les aides sociales identifiées, Toutes Mes Aides accompagne les personnes dans leurs démarches en remplissant le formulaire administratif. L'application compte 15 000 nouveaux visiteurs chaque mois.

-        Direct Digital Aid par la Croix-Rouge néerlandaise

Les sans-papiers qui n'ont pas les moyens de subvenir à leurs besoins de base, reçoivent un bon alimentaire numérique chaque semaine via WhatsApp, valable dans les supermarchés. Cette initiative fait partie de Direct Digital Aid un ensemble de trois services numériques complémentaires et soutenant les sans-papiers aux Pays-Bas. Les autres services sont une application Web d'informations utiles et un service d'assistance sur WhatsApp.


Pour participer à l'événement (gratuit - en anglais)
Réservez votre place ici !