Webinaire : Les personnes âgées et la santé mentale en Europe - Lutter contre l’âgisme et favoriser le lien social

Webinaire : Les personnes âgées et la santé mentale en Europe - Lutter contre l’âgisme et favoriser le lien social
Publié le 04/10/2022

En partenariat avec le centre de référence pour le Soutien Psychosocial de la FICR et le cabinet EY Fabernovel, Red Social Innovation a le plaisir de vous convier à son webinaire intitulé 45 minutes qui sera dédié aux personnes âgées et à la santé mentale en Europe.


Cet événement se tiendra le 10 octobre prochain à 15h CET, rejoignez-nous et découvrez le rapport produit par l’équipe de Red Social Innovation sur la santé mentale des personnes âgées en Europe.


À propos de cet événement

La pandémie de la COVID-19 et les restrictions associées ont déclenché une augmentation de 25 % de la prévalence de l’anxiété et de la dépression dans le monde. Ces événements nous rappellent combien il est important de définir la santé par un état de bien-être physique, mental et social – et pas seulement par l’absence de maladie.

Les personnes âgées, considérées comme à risque pendant la pandémie, ont été particulièrement isolées, ce qui a rendu difficile le maintien de liens sociaux ou de contacts physiques, entraînant parfois des conséquences dramatiques sur la santé mentale.

15% des adultes de 60 ans et plus souffrent d’un trouble mental et 25% des suicides dans le monde sont attribués aux personnes de plus de 60 ans. Divers facteurs peuvent accroître la vulnérabilité des personnes âgées aux problèmes de santé mentale, comme l’isolement social, une mauvaise santé physique, la dépression, les difficultés socio-économiques ou même la maltraitance des personnes âgées. Pourtant, ces problèmes de santé mentale sont souvent méconnus ou stigmatisés, un phénomène qui est aggravé par le fait que les personnes âgées sont beaucoup moins susceptibles de bénéficier d’un soutien psychologique que les jeunes.


Le 10 octobre 2022, rejoignez l’événement 45 minutes afin de découvrir plusieurs solutions pour améliorer la santé mentale des personnes âgées.

Au programme

 

15h00 CET | Introduction par l'équipe Red Social Innovation.

 

15h05 CET | Courte introduction par Ea Suzanne Akasha, Conseillère technique senior, Santé mentale et soutien psychosocial au Centre de référence psychosocial de la FICR.

 

15h10 CET | 1er pitch de Nataša Todorović de la Croix-Rouge serbe sur les Cercles téléphoniques pour lutter contre la solitude des personnes âgées pendant la pandémie.

 

15h15 CET | 2ème pitch de Angeles Durán de la Croix-Rouge espagnole sur le projet Mobile Telecare qui permet l'autonomie des personnes âgées et handicapées.

 

15h20 CET | 3ème pitch de Gea Sijpkes, directrice de Humanitas Deventer, sur la promotion des logements intergénérationnels aux Pays-Bas.

 

15h25 CET | Session de questions-réponses.

 

15h45 CET | Conclusion de l’événement.

 

Pour participer à l'événement (gratuit - en anglais)

Réservez votre place ici !