Le 7 mars prochain à 13h CET, Red Social Innovation et GLOW Red proposent un webinaire de 45 minutes sur le sujet de l’égalité des genres dans le secteur humanitaire.

Au niveau mondial, seuls 31% des postes de direction sont occupés par des femmes. Concernant le domaine humanitaire, la parité entre les sexes est loin d’être atteinte puisque les femmes sont toujours sous-représentées et ont un accès limité aux postes de direction. Il est également important de souligner que les femmes sont souvent les premières à s’engager dans leur communauté. Au sein du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, entre 45 et 57 % des volontaires sont des femmes. Pourtant, avant 2022 et la création du réseau GLOW Red, le pourcentage de femmes au conseil d’administration de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge n’était que de 17 %.

Ainsi, que ce soit par le biais de l’entrepreneuriat, de la formation professionnelle ou de la lutte contre l’autocensure, comment pouvons-nous encourager le leadership féminin dans le secteur humanitaire ?

Au programme du webinaire :

Un échange sera organisé avec Margareta Walström, ancienne présidente de la Croix-Rouge suédoise et représentante de GLOW Red, le réseau mondial des femmes leaders dans le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Nous recevrons ensuite Aisha Niyaz, vice-présidente du Croissant-Rouge maldivien, qui nous en dira plus sur les défis qu’elle a surmontés en tant que dirigeante d’une organisation humanitaire.

Puis, nous serons connectés juste après avec Mombasa, au Kenya, pour en savoir plus sur l’Institut des femmes pour l’entrepreneuriat social de la Croix-Rouge française et de la Croix-Rouge kényane.

Enfin, nous terminerons avec le témoignage de Barefoot College, un réseau international qui travaille avec des femmes rurales pour qu’elles puissent devenir des ingénieures solaires.

Pour prendre part à l’événement, réservez votre place ici ! (événement gratuit en anglais)