Des jeunes du service civique en cloture du défilé

Des jeunes du service civique en cloture du défilé
Publié le 10/07/2019

Ce matin 17 jeunes volontaires en Service Civique se sont levés aux aurores pour leur première répétition en vue du défilé du 14 juillet. Avec les jeunes appelés du Service National Universel, ils composeront cette année le tableau final du défilé en déroulant un immense drapeau tricolore devant la tribune présidentielle. Pour ces jeunes civils, qui se sont investis dans des missions au service de tous au sein de collectivités, d’associations ou dans de grands programmes interministériels, cette participation résonne comme une reconnaissance de leur engagement.


Pendant une semaine, du 8 au 14 juillet, Louis (19 ans), Youssra (19 ans), Mohamed (22 ans), Lennart (19 ans), Lucile (23 ans) et les autres volontaires - venus de toute la France, Hauts-de-France, Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Grand Est, Outre-mer,… etc. et aussi de pays européens voisins, comme l’Allemagne, l’Espagne ou encore la Roumanie, se prépareront ensemble lors des répétitions générales du défilé (du 9 au 12 juillet Place de la Concorde). Pour ces jeunes, qui manifestent au quotidien dans leur mission leur désir d’être utile, cette semaine est aussi un moment de partage, de cohésion et de découverte autour des notions de citoyenneté et d’engagement.


Service civique -portrait

Marseille, Provence-Alpes-Côte d’Azur (13)

En mission de Service Civique depuis 9 mois

Mission: Formation aux premiers secours et aux gestes qui sauvent, à La Croix-Rouge française

Thématique de mission : Intervention d’urgence, en association

« Ce Service Civique m’a permis de m’engager profondément, mais également de découvrir l’association La Croix-Rouge, dans laquelle je compte encore rester engagée quelques années. »

 


o Portrait

En année de césure avant de commencer des études d’infirmière, Charlotte, a décidé de réaliser un Service Civique afin de confirmer son projet professionnel. Avec la Croix-Rouge Française, Charlotte est intervenue auprès du grand public ainsi que dans le milieu carcéral.


o Que faisiez-vous avant de vous engager en Service Civique ?

« J’étais en année de césure. Si j’ai choisi cette mission, c’est parce qu’elle s’inscrivait parfaitement avec mon projet professionnel de devenir infirmière. »


o Et après le Service Civique ?

« Mon Service Civique a confirmé mon choix d’orientation professionnelle. Après mon Service Civique, je compte commencer des études pour me former au métier d’infirmière.»


o Vous allez participer au défilé du 14 juillet 2019, qu’est-ce que cela vous inspire ?

« C’est une occasion extraordinaire de pouvoir participer au défilé national ! Cela ne se présente à nous qu’une fois dans notre vie. Cet événement m’offre l’opportunité de représenter les jeunes engagés au service de la France et de tous. »