Depuis 10 ans, Essity soutient la Croix-Rouge française en faveur d’un accès à l’hygiène pour tous, et participe à l’insertion professionnelle

Publié le 18/06/2021

 Depuis 10 ans, Essity soutient la Croix-Rouge française en faveur d’un accès à l’hygiène pour tous, et participe à l’insertion professionnelle

 

Le 18 juin 2021Alors que la crise sanitaire met plus que jamais en lumière l’importance de l’accès à l’hygiène pour tous, Essity, Groupe international leader dans l’hygiène et la santé, et la Croix-Rouge française renouvellent leur partenariat pour trois nouvelles années prolongeant ainsi le soutien du Groupe au programme « Kits Hygiène ». Depuis 10 ans, celui-ci permet d’améliorer le quotidien de milliers de personnes en situation de grande précarité ou d’exclusion, partout en France. Depuis le début de leur action conjointe, près d’1 million de kits hygiène a été distribué. Assemblés par des personnes en insertion professionnelle, ces kits ont permis à une vingtaine d’entre elles de trouver un emploi ou une formation.

Essity poursuit son engagement aux côtés de la Croix-Rouge française

Après dix ans de partenariat, Essity poursuit son engagement auprès de la Croix-Rouge française. Le 17 juin 2021, une nouvelle convention triennale a été signée pour le financement et la distribution de 225 000 kits hygiène dans les 3 années à venir.

Pour Marie-Claire Boslowsky, Présidente d’Essity en France, « Ce partenariat s'inscrit pleinement dans les valeurs de notre Groupe. Il donne un sens supplémentaire à notre activité. Celui de faciliter l’accès à l’hygiène aux plus démunis. En tant qu’acteur de référence de l’hygiène et de la santé en France, la notion de droit à l’hygiène pour tous est au cœur de nos préoccupations. Cela implique que nul, quel que soit son sexe, son âge, sa condition sociale ou le lieu où il vit, ne souffre de conditions d’hygiène insuffisantes. L’engagement des collaborateurs et des marques d’Essity auprès de la Croix-Rouge française illustre bien le rôle qu’une entreprise comme la nôtre peut jouer. »

Jean-Christophe Combe, Directeur Général de la Croix-Rouge française : « L’accès à l’hygiène constitue pour chacun un des fondements de la dignité, du bien-être, de l’estime de soi et de l’insertion sociale. C’est pour répondre à ce besoin essentiel et faciliter l’accès à l’hygiène pour tous, en particulier les personnes les plus vulnérables, que la Croix-Rouge française et Essity ont choisi d’unir leurs forces en 2011. La crise sanitaire que nous traversons a exacerbé les difficultés d’accès à l’hygiène pour les personnes les plus précaires et nos équipes terrain ont été sollicitées par de nouveaux publics, soulignant l’émergence de nouvelles précarités : chez des personnes disposant d’un logement ou encore étudiants en résidence universitaire. Face à ces constats, le renouvellement du soutien d’Essity pour les trois années à venir, et ce malgré la crise, est encore plus précieux pour la Croix-Rouge française et les publics que nous accompagnons au quotidien dans l’ensemble des dispositifs de lutte contre les exclusions. »

Un partenariat qui favorise l’insertion professionnelle

A cette occasion, une visite des locaux de Croix-Rouge insertion a été réalisée. Situés à Pantin (93), ces entrepôts permettent d’assurer la logistique d’une partie de l’activité de la Croix-Rouge française. Ils sont un lieu hautement symbolique puisque les kits hygiène y sont assemblés tous les ans par 10 personnes en insertion professionnelle. Ce partenariat de long-terme entre Essity et la Croix-Rouge française a rendu possible l’embauche de 34 salariés en insertion aux postes de préparateur, assembleur et conditionneur au cours des trois dernières années, par sa filiale Croix-Rouge insertion. Leur passage par ce parcours a permis à 60% d’entre eux de trouver un emploi ou une formation à l’issue de cette mission. Ainsi, au-delà de son objet principal, ce partenariat permet également de remplir une mission sociale d’insertion.

Près d’1 million de kits hygiène pour les plus démunis

Grâce au programme national « kits hygiène », Essity et la Croix-Rouge française accompagnent les personnes les plus démunies. Près d’un million de kits a été distribué en 10 ans. Ils se présentent sous la forme de « trousses de toilette » 100% recyclées et permettent à chaque individu de disposer de ce dont il a besoin pour une durée de plusieurs jours. Au fil des ans, ces kits hygiène ont été régulièrement adaptés aux besoins des personnes en grande précarité pour qu’ils recouvrent une certaine dignité. Financés à 100% par Essity, ils sont distribués par les bénévoles et salariés de la Croix-Rouge française tout au long de l’année, lors des maraudes mais également au sein des établissements de sa filière lutte contre les exclusions.  

En 10 ans, près d’un million de kits hygiène pour hommes et femmes a été proposé. Ils contiennent : brosse à dents, dentifrice, rasoir, gel douche/shampooing, déodorant, miroir, brosse à cheveux, mouchoirs, protections périodiques…

Un livret intitulé « Votre bien-être, votre santé », traduit en six langues, est également joint. Il donne des informations sur les règles d’hygiène et de santé et fournit des numéros de téléphone d’urgence. Ainsi, en plus de solutions matérielles et immédiates, il permet un accompagnement à long-terme et constitue un premier dialogue avec les personnes accompagnées contribuant au renforcement du lien social. 

En complément de cette action, Essity a contribué à la rénovation de 22 points hygiène Croix-Rouge qui permettent aux personnes en situation de grande exclusion de prendre soin d’elles. Munis de douches, de lavabos et de laveries, ces points d'accueil permettent ainsi aux personnes sans abri de se laver, de nettoyer leurs effets personnels et d’être orientées vers les acteurs sanitaires et sociaux de leur région.

En 2020, au plus fort de la crise sanitaire, Essity et ses collaborateurs se sont mobilisés pour apporter une aide supplémentaire substantielle à la Croix-Rouge française. Ainsi, pour parer à l’urgence, des dizaines de milliers de paquets de mouchoirs, couches bébé et serviettes hygiéniques ont été remis à l’association.

 

À propos de Essity

Essity, Groupe international leader dans l'hygiène et la santé, est engagé à améliorer le bien-être grâce à des produits et solutions essentiels à la vie quotidienne. Nos produits sont commercialisés dans environ 150 pays sous les marques mondiales leaders TENA et Tork, ainsi que d'autres marques fortes, telles que JOBST, Leukoplast ou Lotus. Essity compte environ 46.000 collaborateurs dans le monde pour un chiffre d'affaires de 11,6 milliards d'euros en 2020.

En France, Essity compte 2.500 collaborateurs répartis sur 8 sites, dont un centre de Recherche et Développement mondial spécialisé dans l’hygiène papier basé en Alsace. Essity fabrique et commercialise des produits d’hygiène et de santé leaders sur leurs marchés à travers des marques de renom telles que Actimove, Cutimed, Delta-Cast, Demak’Up, JOBST, Leukoplast, Lotus, Nana, Okay, Radiante, TENA, Tensosport et Tork.

Plus d'informations sur www.essity.com, www.essity.fr et @Essity_FR.

 

A propos de la Croix-Rouge française

Créée le 25 mai 1864, la Croix-Rouge française est une association de loi 1901 ouverte à tous, sans distinction.

Elle fonde son action sur l’engagement de ses 66 000 bénévoles répartis au sein de plus de 1 100 implantations locales qui couvrent l’ensemble du territoire métropolitain et ultramarin. Elle est aussi une véritable plateforme d’innovation sociale et un acteur de l’économie sociale et solidaire de services à but non lucratif qui repose sur des missions historiques dans les secteurs de la santé, de l’aide sociale et de la formation. À ce titre, la Croix-Rouge française gère 481 établissements et services sanitaires, sociaux et médico-sociaux, ainsi que 12 instituts régionaux de formation sanitaire et sociale. Elle emploie plus de 16 000 salariés qui mettent leur professionnalisme au service de tous et plus particulièrement des plus fragiles.

En 2019, plus de 86 000 victimes ont été́ secourues et plus de 166 000 citoyens ont été́ initiés ou formés aux gestes qui sauvent ; plus de 70 000 actions ont été menées au titre de l’aide et l’accompagnement social ; 4 250 000 personnes ont été́ aidées à l’international ; 17 000 étudiants ont bénéficié́ d’une formation sanitaire et sociale...

En savoir plus : www.croix-rouge.fr  

Suivez-nous sur : twitter.com/CroixRouge et sur Facebook.com/CroixRouge   

À propos de Croix-Rouge Insertion

Association loi 1901, Croix-Rouge insertion a été fondée en octobre 2011 par la Croix-Rouge française et le Fonds de Dotation de la Croix-Rouge française, avec pour ambition d’accompagner les personnes vulnérables vers l’autonomie par le retour à l’emploi. Structure d’insertion par l’activité économique qui comprend un siège social et douze établissements à travers l’hexagone, les activités sont principalement de la logistique, du réemploi, de l’entretien d’espaces naturels et d’espaces verts. Elle emploie plus de 600 personnes, dont 84% sont en Contrat à Durée Déterminée d’insertion.