La Croix-Rouge française partenaire du 17ème Festival International du Film des Droits Humains

Publié le 05/12/2019

La 17è édition du Festival International du Film des Droits Humains (FIFDH) de Paris se tiendra du 6 au 14 décembre 2019. La tenue du Festival s’ancre chaque année, autour de la date du 10 décembre, journée internationale des droits de l’Homme.

Le FIFDH se déroulera dans une dizaine de lieux de la vie culturelle et militante parisienne dont, les Grands Voisins, la Maison de l'Amérique Latine, l’Institut du Monde Arabe, le Musée de l’Histoire de l’Immigration, la Maison des Métallos, le bar 61, le Point Éphémère, etc.

La journée du 12 décembre 2019 est dédiée aux publics scolaires et se déroulera aux Grands Voisins. Au programme, la visite commentée des Grands Voisins, une présentation du fonctionnement et des outils du Droit International Humanitaire de la Croix Rouge française. Les élèves découvriront une projection de la sélection du Festival, suivie d’un débat avec des intervenants spécialisés.

Le Festival est la plus importante manifestation culturelle régulière sur les droits humains en France. Le jury du FIFDH composé cette année de Caroline Brandao, Responsable du Pôle Droit International Humanitaire (DIH) à la Croix-Rouge française, Gérard Filoche, ancien inspecteur du travail et syndicaliste, Laurène Lepeytre, auteure-réalisatrice documentaire remettra un Prix Spécial du Jury et un Grand Prix à l’issue de la manifestation.

La Croix-Rouge française, partenaire privilégié du Festival International du Film des Droits Humains (FIFDH) de Paris.

La promotion et le respect du Droit International Humanitaire représentent une mission fondamentale du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Limiter les effets des conflits armés, protéger les personnes qui ne participent pas, ou plus, aux hostilités, définir les droits et les obligations des parties à un conflit, dans la conduite des hostilités, telles sont les règles que définit le Droit International Humanitaire. La Croix-Rouge française veille à promouvoir et à diffuser ce droit auprès des porteurs d’armes, des responsables politiques, des professionnels du droit et du grand public. Dans ce cadre, la Croix-Rouge française met en place des programmes à destination des jeunes et des étudiants, notamment en intervenant dans les collèges et les lycées. A l’international, la Croix-Rouge française élabore des projets de diffusion du DIH auprès de certaines sociétés nationales sœurs.
 

Entrée libre.
Toute la programmation du FIFDH sur :  www.festival-droitshumains.org