La Croix-Rouge française signe, pour la première fois, un accord collectif en faveur de la parentalité et de l’égalité professionnelle

Publié le 31/01/2019

Porteuse de valeurs d’humanité, d’impartialité et d’unité, la Croix-Rouge française a pour exigence d’agir efficacement en faveur de la diversité des personnes qui la constituent, de lutter contre les discriminations et de promouvoir l’égalité de traitement de ses salariés.
Pour la première fois, la Croix-Rouge française se dote d’un accord collectif en faveur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. Cet accord a été signé à l’unanimité par les organisations syndicales représentatives et institue de nouvelles mesures en faveur de l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et plus particulièrement sur la parentalité.
Si la convention collective offre des droits aux salariés liés à la parentalité, l’accord sur l’égalité professionnelle va encore plus loin. Cet accord signé en décembre 2017 est applicable depuis le 1er janvier 2019.

Réduction d’horaire pendant la grossesse

Chaque salariée enceinte peut bénéficier, à compter du 1er jour du 3e mois de grossesse, d’une réduction d’une heure de travail par jour (au prorata de son temps de travail) sans diminution de salaire. Dans le cadre de l’accord, sur demande de la salariée, ce droit peut être exercé selon deux nouvelles modalités :

  • Soit, en cumulant les heures, une réduction jusqu’à une demi-journée par semaine ;
  • Soit, en cumulant les heures, une réduction jusqu’à une journée par quatorzaine.

La modalité retenue par la salariée s’appliquera à l’identique pendant toute la période jusqu’au départ en congé maternité. 

Congés enfant malade

Sur présentation d’un justificatif médical, est accordé au salarié, un congé rémunéré pour enfant malade de :

  • 6 jours par enfant et par an pour les enfants de moins de 6 ans (augmentation de 2 jours avec cet accord) ;
  • 4 jours par enfant et par an pour les enfants de 6 à 11 ans inclus ;
  • 3 jours par enfant et par an pour les enfants de 12 à 16 ans inclus (nouveauté avec cet accord) ;
  • 4 jours par enfant de plus de 12 ans en situation de handicap et par an.

La possibilité de reporter ces congés dans la même année civile d’un enfant sur l’autre est maintenue.

Congés liés à la parentalité

Ce nouvel accord permet à la Croix-Rouge française de garantir la rémunération du salarié en congé maternité ou paternité sans condition d’ancienneté sous réserve que ce congé donne lieu au versement d’indemnités journalières par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).

Les salariés de retour d’un congé lié à la parentalité pourront bénéficier dès 2020 de la formation « Reprendre sereinement une activité professionnelle au retour d’un congé lié à la parentalité » afin de les aider à concilier leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

L’ancienneté du salarié en congé lié à la parentalité continue à courir normalement permettant l’acquisition de points GER (Garantie d’évolution de rémunération).

La Croix-Rouge française a signé la charte de la diversité

Le 31 mai 2015, la Croix-Rouge française a signé la Charte de la diversité.
La diversité constitue une valeur forte de l’économie sociale et solidaire, fondée sur les principes de solidarité, d’égalité et d’utilité sociale. Cette signature constitue un engagement volontaire de la Croix-Rouge française en faveur de la promotion de la diversité et de la lutte contre toutes les formes de discrimination.