Note aux rédactions : la Croix-Rouge française joue un rôle de premier plan dans la promotion et le développement du Droit International Humanitaire

Publié le 29/03/2022

La Croix-Rouge française joue un rôle de premier plan dans la promotion et le développement du Droit International Humanitaire.


Tandis que la situation humanitaire se fait d’heure en heure plus dramatique et désespérée en Ukraine, la Croix-Rouge française, indépendante et neutre, rappelle que son action se fonde sur les Conventions de Genève de 1949 et leurs Protocoles additionnels, ses Statuts, ainsi que ceux du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.


Elle a, pour mandat, de s'assurer que les actions menées dans le cadre des conflits armés, en Ukraine notamment, se font dans le respect du droit international humanitaire (DIH).


Le DIH est un ensemble de règles internationales qui constituent le « droit de la guerre » ou « droit des conflits armés ».


La Croix-Rouge française porte une véritable expertise dans ce domaine et s'emploie à promouvoir, diffuser et faire respecter le DIH et les principes humanitaires. Reconnaissant l'importance de sensibiliser les décideurs et les guides d’opinion de demain, elle diffuse depuis toujours le DIH auprès des combattants, des responsables politiques mais aussi des plus jeunes afin de préparer l’avenir.


Nous nous tenons donc à votre disposition pour apporter notre expertise et expliquer les règles qui s’appliquent dans le conflit armé en Ukraine et aborder la protection des personnes (civils, prisonniers de guerre et personnes détenues, personnel humanitaire et reporter de guerre…). Nous pouvons aussi apporter un éclairage sur les armes et les méthodes de guerre interdites.


N’hésitez pas à contacter le service presse :

Christèle Lambert-Côme – 01 44 43 12 07 – 06 07 34 99 29

Elodie Bourdillel – 01 44 43 12 80 - 06 40 56 62 21

Permanence presse week-end et jours fériés – 06 02 04 61 24