Cagnotte solidaire

Vous souhaitez créer une cagnotte solidaire pour nous aider à collecter des fonds ? Mobilisez vos proches et soutenez notre action !


Créer une cagnotte solidaire pour soutenir l’action de la Croix-Rouge française

Organiser une cagnotte solidaire permet de récolter facilement de l’argent en ligne, pour soutenir une cause qui vous tient à cœur. Vous vous sentez l'âme d'un ambassadeur et vous souhaitez collecter des dons pour financer les actions de la Croix-Rouge française ? C’est grâce à votre soutien financier que notre association peut agir auprès des personnes en difficulté, jour après jour. Vos dons nous permettent d’aider des millions de personnes en France.

Alors pourquoi organiser une cagnotte en ligne au profit de la Croix-Rouge française ? Et comment collecter des dons d’argent pour notre association ?


Pourquoi créer une cagnotte solidaire pour la Croix-Rouge française ?

Plus de 60 000 bénévoles et 16 000 salariés de la Croix-Rouge française sont répartis sur le territoire, pour agir concrètement sur le terrain, au quotidien. Leurs interventions nécessitent des moyens importants : notre association a besoin de vos dons pour mener à bien ses missions.


Pour soutenir une cause qui vous tient à cœur

Depuis plus de 150 ans, la Croix-Rouge française accompagne les plus fragiles et lutte contre la vulnérabilité des individus et des familles. Chaque jour, des milliers de bénévoles vont à la rencontre des plus vulnérables : des familles et des enfants en situation de précarité, des sans-abri, des personnes âgées isolées, des personnes en situation de handicap…

Auxiliaire des pouvoirs publics dans ses missions humanitaires, notre association œuvre pour lutter contre la souffrance humaine. Elle est guidée entre autres par des principes de neutralité, d’impartialité et d’indépendance. Toutes les actions que nous menons visent à faire respecter et à protéger la vie et la santé de la personne humaine..

Créer votre page de collecte et organiser une cagnotte solidaire pour la Croix-Rouge française vous permet de soutenir ces valeurs, et d’exprimer votre générosité et votre engagement à nos côtés.


Pour nous aider à agir concrètement sur le terrain

Secourisme, aide alimentaire, matérielle et sanitaire pour les personnes les plus démunies, lutte contre la précarité, l’isolement et l’exclusion, accompagnement et soins aux personnes âgées et en situation de handicap… En créant une cagnotte en ligne pour soutenir la Croix-Rouge française, vous nous aidez à mener à bien nos missions de secourisme et d’action sociale.

Les fonds collectés par la Croix-Rouge française sont utilisés pour ses missions prioritaires. Ils nous permettent par exemple de financer la formation de la population aux gestes qui sauvent, la formation de nos bénévoles, l’achat de matériel de premiers secours, la rencontre des bénévoles avec les personnes sans-abris, la fourniture de vêtements et de nourriture aux personnes en situation de précarité…

Sans votre soutien financier, notre association ne pourrait pas fonctionner.


Un don ouvrant droit à une déduction fiscale

Les dons effectués sur une cagnotte en ligne profitent des dispositions de la loi Coluche, et permettent de bénéficier d’une déduction fiscale.

Donner sur une cagnotte au profit de la Croix-Rouge française, association reconnue d’intérêt général, ouvre droit à une réduction fiscale. Vous pouvez participer à une cagnotte même si vous n’êtes pas imposable. Cette réduction d’impôt dépend de la somme donnée.

Si vous êtes imposable, vous pouvez déduire jusqu’à 75 % du montant total de votre participation financière sur la cagnotte, dans la limite de 1000 € de don. Au-delà de cette limite, la réduction s’élève à 66 % du montant donné, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable. Si le montant total de votre participation sur la cagnotte dépasse cette limite annuelle, l’excédent est reporté sur les cinq années suivantes (5ème année comprise).

Ainsi, participer à une cagnotte solidaire pour la Croix-Rouge française à hauteur de 100 euros ne vous coûte en réalité que 25 euros.


Comment marche une cagnotte en ligne ?

Permettant de collecter facilement des fonds en ligne, votre cagnotte est mise en place en quelques clics. Alors comment choisir le meilleur site pour votre cagnotte solidaire ? Et comment la créer ?


Une cagnotte facile à organiser et sécurisée

Organiser une cagnotte solidaire vous permet de transformer vos anniversaires, vos pots de départ ou encore votre mariage en évènement solidaire. Commencez par identifier la raison et l’objectif de votre engagement, comme aider la Croix-Rouge française à mener à bien ses missions par exemple.

Les avantages offerts par les cagnottes solidaires de la Croix-Rouge française :

  • simplicité : en seulement quelques clics, vous pouvez mettre en place votre cagnotte et la partager facilement à votre entourage :l’envoyer par mail, la poster sur vos réseaux sociaux ou sur votre site internet…). Les donateurs participent du montant de leur choix
  • aucun frais :  les cagnottes prennent souvent une commission, la plateforme de la Croix-Rouge française n’en prend pas.
  • sécurité : nous garantissons la sécurité des paiements des donateurs.

Une création en ligne rapide, pour récolter des fonds facilement

Une fois que vous êtes convaincu, vous créez rapidement votre page personnelle de collecte, en quelques minutes. Pour cela, vous renseignez :

  • le titre de la cagnotte ;
  • la date limite de participation ;
  • l’objectif à atteindre.

Vous pouvez ensuite personnaliser votre cagnotte avec une photo / illustration, et une description de votre projet pour détailler votre engagement. Votre cagnotte est ensuite diffusée et partagée. Vous demandez à vos proches, à votre entourage et à votre réseau de financer et soutenir votre projet solidaire en faisant un don. Vous commencez à récolter des fonds. Ils sont enfin redistribués à la cause de votre choix, par virement bancaire.

Lorsque la collecte est terminée, vous pouvez remercier tous les contributeurs et leur expliquer comment vont être utilisés leurs dons.

La Croix-Rouge française vous remercie pour votre engagement. C’est grâce à votre générosité que nous pouvons porter secours aux personnes isolées et vulnérables.