J'achète solidaire

Ensemble, donnons plus de sens à nos achats

Où trouver une boutique solidaire de la Croix-Rouge française ?

La Croix-Rouge française propose 2 formats de boutiques solidaires, 100% bénévoles :

Boutiques solidaires

Il en existe aujourd’hui plus de 730 partout en France : il y en a forcément une près de chez vous ! Vous y trouverez des vêtements de seconde main mais aussi du linge de maison, des livres, des jouets et divers articles de décoration ou de maison : courrez-y vite !

Je découvre les boutiques solidaires

Chez Henry

Ce nouveau format innovant de tiers-lieu créé par la Croix-Rouge française est apparu en 2020 : aujourd’hui, on en compte déjà 10 en France. Vous  y trouverez une boutique de mode de seconde main mais aussi de nombreuses animations : des ateliers créatifs gratuits et ouverts à tous et divers événements réguliers (défilés, cafés solidaires…). Venez-vite nous rencontrer !

Je découvre les boutiques Chez Henry

Et si faire du shopping pouvait aussi changer des vies ?

Avec plus de 740 boutiques solidaires de la Croix-Rouge française, partout en France, il y en a forcément une près de chez vous ! On explique ici 3 raisons pour lesquelles nos boutiques vont vite devenir vos nouvelles friperies préférées

Parce que vous êtes sûr(e) d’y dénicher des trésors de seconde main à des prix abordables !

Nos boutiques s’adressent à tous et proposent une large sélection d’articles de seconde main de qualité à des prix accessibles : ce sont des pièces uniques, triées avec soin par nos bénévoles.

Parce qu’ici, vos achats se transforment en bonne action pour venir en aide aux personnes en situation de vulnérabilité près de chez vous

Et oui, en achetant dans nos boutiques solidaires :

  • Vous permettez à des personnes en situation de précarité, près de chez vous, de s'habiller dignement : accueil inconditionnel, écoute attentive, orientation vers les dispositifs adaptés aux besoins de chacun, aide vestimentaire de qualité favorisant l’estime de soi des personnes en situation de vulnérabilité.

  • Vous contribuez au financement des actions de solidarité locales menées par nos bénévoles dans votre ville : aide alimentaire, maraudes, soutien scolaire, cours de français, distribution de repas chauds, visite à domicile de personnes isolées, opérations de secours lors de grands événements ou de catastrophes et bien d’autres encore…

Dans nos boutiques solidaires, vous pouvez aussi soutenir nos actions simplement en y donnant des articles dont vous n’avez plus besoin > Retrouve ici toutes les informations pratiques et utiles pour faire un don à la Croix-Rouge française au plus près de chez vous !

Parce qu’acheter de la seconde main à la Croix-Rouge française est un acte d’engagement pour protéger notre environnement 

En choisissant d’acheter dans une de nos boutiques, vous faites bien plus qu’une bonne affaire : vous devenez acteur du changement solidaire et environnemental.

Vous participez à une économie circulaire et locale

A la Croix-Rouge, les circuits d’approvisionnement et de distribution sont simples : 

Les articles proviennent en grande majorité de dons de particuliers venus nous les apporter directement en boutique (ou  déposés dans une borne de collecte à proximité). Une petite partie des articles peut également provenir de dons d’invendus neufs de la part de partenaires privés. 

Ces articles sont ensuite triés à la main par nos bénévoles en boutique.

Les articles propres et en bon état sont alors : 

  • distribués aux personnes en situation de grande précarité orientées vers la Croix-Rouge française par nos bénévoles (en maraude par exemple) ou par nos partenaires sociaux (CCAS ou autres associations)

  • ou proposés à la vente en boutique afin de financer nos activités de solidarité locales (aide alimentaire, maraude, opération de secours…).

Ainsi, chaque vêtement et chaque objet vendu en boutique a une histoire : en achetant de la seconde main, vous évitez qu’un article encore en bon état ne devienne un déchet, tout en soutenant un modèle de consommation plus responsable et plus humain.

Et comme nos boutiques sont locales, vous encouragez les circuits courts au service de votre communauté.

Vous luttez contre le gaspillage

Chaque année, des tonnes de textiles et d’objets sont jetés alors qu’ils pourraient encore servir. 

3 chiffres clés* pour tout comprendre : 

  • Aujourd’hui en France, seulement 30% des textiles usagés sont collectés : l’éco-organisme de la filière textile (Refashion) s’est fixé un objectif à 60%, tout le monde a un rôle à jouer !

  • 36% des français jettent les pièces abîmées à la poubelle, alors qu’elles pourraient être réparées ou recyclées (transformées en chiffons, isolants,...).

  • Plus de 56% des pièces collectées sont réutilisées en seconde main 

*Source: refashion.fr , 06/08/2025

Faire le choix de la seconde main, c’est dire non au gaspillage. C’est aussi donner du sens à ses achats, en privilégiant ce qui existe déjà plutôt que de puiser dans de nouvelles ressources.

Vous réduisez votre empreinte carbone

En 2020, la consommation de textile par personne en moyenne dans l’Union Européenne (UE) nécessitait 400 m² de terrain, 9 000 litres d’eau, 391 kg de matières premières soit  l’équivalent de 270 kg d’émissions de CO2 par personne. Cela signifie que les produits textiles consommés dans l'UE ont généré des émissions de gaz à effet de serre de 121 millions de tonnes* en une année.

*Source: Agence Européenne pour l’Environnement (AEE), 2023.

On estime que la production textile est responsable d’environ 20 % de la pollution mondiale d’eau potable, à cause des teintures et autres produits de finition.**

En achetant d’occasion, vous évitez donc les impacts environnementaux liés à la production d’un produit neuf : pollution au cours de la fabrication, transport, surconsommation d’énergie et d’eau…

Car aujourd’hui, “s’habiller bien”, c’est aussi agir pour l’environnement !