Cédric est coordinateur et animateur de la prévention et réduction des risques de catastrophes à la Croix-Rouge française. Il exerce son métier en Martinique, à la Direction territoriale des Antilles. Il connaît son île sur le bout des doigts : ses charmes comme ses dangers. Et parce qu’anticiper c’est protéger, il sensibilise les insulaires aux risques naturels qui existent.
Il va à la rencontre de chacun, enseigne les bonnes conduites à avoir en cas de cyclones ou de séismes et explique la nécessité d’être préparé à de futures catastrophes climatiques puisqu’on ne peut les éviter. Il organise de grandes sessions de prévention dans les écoles ou en entreprise, avec l’appui de partenaires et parfois même d’un simulateur de séisme.
« J’aime ce que je fais, c’est très vivant. Et je suis très fier de partager mes compétences comme mon expérience ». Car ces risques naturels, Cédric les a déjà vécus. Il sait qu’on peut s’y préparer, et il sait en parler.
Découvrez son portrait en musique et en images.