
J'achète solidaire
S’habiller bien : un choix utile, local et solidaire
S’habiller bien : un choix utile, local et solidaire
Nous n'avons jamais acheté autant de vêtements, et pourtant nous n'utilisons que la moitié du contenu de notre dressing. Chaque achat de pièce neuve induit l’utilisation de matières premières, d’énergie, de transport… Une pratique à remettre en question pour une démarche plus responsable.
Nous vous proposons une solution mode économique et écologique : venir puiser parmi les milliers de pièces qui vous attendent dans l’une de nos 740 boutiques solidaires. Nos bénévoles vous attendent avec impatience pour vous faire découvrir leurs trésors.
S’habiller bien, ça veut dire avoir son propre style mais aussi choisir des vêtements responsables qui contribuent à créer une société plus solidaire. A la Croix-Rouge française, s’habiller bien, c’est s’habiller en seconde main, pour allier style et responsabilité. C’est s’offrir une pièce unique et porteuse d’histoire pour se faire plaisir, et participer au financement d’actions locales diverses. A la Croix-Rouge, nous pensons que l'esthétique d’un vêtement est aussi important que son impact social.
Comment donner ?
Venez dans nos boutiques déposer tous vos dons textiles : vêtements (homme, femme, enfant) et chaussures mais aussi vos sacs et accessoires. Ils doivent être propres et secs, dans un sac fermé. Nos équipes de bénévoles se chargeront de les trier. Les vêtements réutilisables seront mis en valeur et revendus dans nos boutiques, ou donnés pour proposer une aide vestimentaire aux personnes en situation de vulnérabilité. Les vêtements ne pouvant plus être portés seront remis à des partenaires agréés par l’éco-organisme Refashion pour être recyclés.
J'achète responsable et à petits prix
Avec plus de 740 boutiques solidaires de la Croix-Rouge française, partout en France, il y en a forcément une près de chez vous.
Nous y proposons une large sélection d’articles de seconde main, de qualité, à des prix accessibles : ce sont des pièces uniques, sélectionnées avec soin, pour vous, par nos bénévoles. Surtout chaque achat finance nos actions locales !
Quelques chiffres du textile :
- 740 boutiques solidaires
- 15000 tonnes de textiles collectées par an
- 27000 bénévoles engagés vestiaires & boutiques
Où trouver une boutique solidaire de la Croix-Rouge française ?
La Croix-Rouge française propose 2 formats de boutiques solidaires, 100% bénévoles :
La Boutique Croix-Rouge française : la solidarité au coin de la rue
730 boutiques sont réparties sur tout le territoire pour vous proposer des centaines d’articles de seconde main à tout petits prix. Nos bénévoles vous accueillent dans un espace chaleureux, convivial et accessible à tous.

Chez Henry : de la seconde main, mais pas que…
C’est une récente innovation de notre association, Chez Henry c’est un lieu où acheter des articles de mode de seconde main bien sûr, mais aussi acquérir ou partager de nouvelles compétences (couture, upcycling, écriture…) lors d’ateliers gratuits ouverts à tous. On y rencontre des habitants du quartier lors d’évènements, on peut trouver une oreille pour être écouté et obtenir des conseils personnalisés de nos bénévoles formés à l’accès aux droits lorsqu’on rencontre des difficultés.

A quoi servent les revenus issus des ventes ?
Et si faire du shopping pouvait changer des vies ? Les bénéfices de chaque boutique servent au financement des actions de solidarité locale menées par nos bénévoles, près de chez vous, dans votre ville : aide alimentaire, maraudes, soutien scolaire, cours de français, distribution de repas chauds, visite à domicile de personnes isolées, opérations de secours lors de grands événements ou de catastrophes et bien d’autres encore…
Les revenus des boutiques permettent de financer 20% de nos actions de solidarité locale.
Où sont nos boutiques ?
Vous pouvez participer à cette nouvelle manière solidaire et responsable de consommer la mode en venant faire vos achats dans l’une de nos 740 boutiques. Découvrez la liste des adresses dans l'annuaire
Retrouvez la carte des boutiques solidaires
Nous vous proposons une solution mode économique et écologique : venir puiser parmi les milliers de pièces qui vous attendent dans l’une de nos 740 boutiques solidaires. Retrouvez la boutique la plus près de chez vous.

Chiffres clés textile France
Chaque année, en France, 3,5 milliards de pièces neuves (vêtements, chaussures, accessoires…) sont vendues en France.
175 : c’est le nombre moyen de pièces que chaque Français possède dans son dressing, alors que nous pensons détenir en moyenne 80 pièces.
Plus de 50% des vêtements dont disposent les Français sont stockés mais ne sont plus utilisés. On estime que 120 millions de vêtements achetés il y a plus de trois mois et encore à l’état neuf (c’est-à-dire, pas du tout portés, ou seulement une fois ou deux) ne sont pas utilisés.
42% des Français consomment de la mode de seconde main.
Un tiers des Français estiment que les vêtements qu’ils possèdent excèdent leurs besoins. Source : étude de l’Agence de la transition écologique ADEME, 2025.