Les boutiques solidaires Chez Henry par la Croix-Rouge française

Chez Henry

Depuis plus de 30 ans déjà, la Croix-Rouge française collecte, trie, distribue et vend des textiles de seconde-main dans un double objectif :

  • Social, en proposant une aide vestimentaire aux plus démunis
  • Et de financement de ses activités d’action sociale et de secourisme.

Environ 16 500 bénévoles assurent le fonctionnement de plus de 600 vestiboutiques et 300 vestiaires en France.


Aujourd’hui, la Croix-Rouge française transforme une partie de ses vestiboutiques et lance la marque Chez Henry.


Chez Henry, quésako ?

En 2020 la Croix-Rouge française créé la marque responsable et solidaire « Chez Henry ».

Chez « Henry » ? Oui, comme Henry Dunant, le fondateur du mouvement de la Croix-Rouge internationale. Il y a plus de 150 ans déjà, Henry Dunant posait les fondements de la Croix-Rouge, véritable mouvement international d’aide et d’assistance aux victimes, qui lutte contre la souffrance humaine, quelle qu’elle soit.


Chez Henry, une simple boutique de vêtements ?

Une boutique Chez Henry, c’est avant tout un lieu de rencontres et d’engagement, ouvert à toutes et tous, où vous trouverez :

-          une large offre de vêtements de seconde main de qualité et à petit prix, issue de dons collectés auprès de particuliers et de partenaires engagés

-          une équipe composée à 100% de bénévoles : toujours sur le pont pour collecter vos dons, trier les articles, organiser leur recyclage, valoriser les plus belles pièces en boutique, vous conseiller et vous accompagner.

-          Un lieu d’accueil et d’écoute pour les personnes en situation de vulnérabilité : au sein de nos boutiques, nous proposons une aide vestimentaire aux personnes en situation de précarité, ainsi qu’une écoute attentive et chaleureuse, et une orientation vers les dispositifs adaptés à leurs besoins.

-          une communauté locale formée de clients, donateurs, personnes accompagnées, bénévoles et partenaires – tous acteurs engagés d’uneéconomie locale, sociale et circulaire !

-          un lieu convivial et accueillant, proposant régulièrement des ateliers et évènements enrichissants !


Pourquoi faire son shopping Chez Henry ?

-          Et si le shopping devenait un acte d’engagement ?

Aujourd’hui, chaque consommateur peut être un acteur engagé. Allier mode, plaisir, écologie et action sociale, c’est toute l’ambition des boutiques Chez Henry.

Chaque achat, chaque don de vêtement, chaque heure de bénévolat au sein de nos boutiques solidaires Chez Henry constitue un acte d’engagement : un engagement à la fois individuel (achat en circuit-court, don d’un vêtement inutilisé...) et collectif (soutien d’une communauté locale, aide vestimentaire en faveur des personnes les plus démunies, participation au financement des actions sociales de l’association).

Dans les boutiques Chez Henry, chacun contribue : du donateur au client, du bénévole à la personne accompagnée, nous faisons tous partie d’un cercle vertueux d’économie circulaire et socialement responsable.

-          Chez Henry, « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » 

La marque Chez Henry s’inscrit dans une logique systématique de recyclage des textiles collectés en leur offrant une nouvelle vie, quelle qu’elle soit : distribution, vente d’occasion, upcycling, recyclage. Découvrez ce que deviennent vos dons.

Chez Henry, nous vous proposerons régulièrement des ateliers dans ce sens : couture, réparation, upcycling, apprenons ensemble à prendre soin de nos textiles.

-          Chez Henry, les vêtements partagent leur histoire !

Chez Henry, nous considérons que chaque vêtement collecté est unique : une ou plusieurs personnes ont vécu avec. Nous avons tous au moins un vêtement dont nous sommes capables de retracer l’histoire, de se rappeler des moments vécus avec lui. De la première rencontre amoureuse, à la signature de son premier contrat, du dernier concert de Johnny au vêtement que l’on avait à la maternité… Ces vêtements sont remplis d’émotions, d’histoire ! 

Chez Henry, nous vous proposons à la fois de venir chiner et découvrir quelques histoires uniques partagées par nos donateurs sur l’histoire de leur vêtement auquel ils ont souhaité offrir une nouvelle vie !

-          Chez Henry, une communauté locale

Devenir client, donateur ou partenaire d’une boutique Chez Henry, c’est aussi rejoindre une communauté chaleureuse, dynamique et engagée. Venez rencontrer nos bénévoles en boutique et partager des moments de convivialité avec d’autres personnes engagées de votre quartier lors de nos divers ateliers et évènements.