Recrutement et départ en mission

Les délégués en mission internationale, sélectionnés à l'issue d’un processus de recrutement et de formation rigoureux, bénéficient de conditions pratiques adaptées.

Le recrutement

Il se déroule en 4 étapes:
 

Votre candidature

Après avoir pris connaissance des profils recherchés et critères de recrutement, vous pouvez postuler en ligne sur un poste à pourvoir actuellement ou déposer votre candidature spontanée.

Le processus de recrutement

Votre dossier est retenu... nous vous proposerons d'intégrer le processus de recrutement: entretien "ressources humaines", test technique, selon le profil, avec le référent concerné, entretien avec le responsable du pôle géographique concerné le cas échéant.
A l'issue de ces entretiens et en fonction des urgences opérationnelles, nous vous proposerons soit d'effectuer le stage d'intégration, soit un départ en mission.

Le stage d'intégration

La Croix-Rouge française organise trois fois par an un stage d’intégration ("IMPACT") à l'attention des futurs délégués. Ces formations ont lieu au Centre Permanent de Formation de l’Albaron à Modane vers les mois de mai et novembre.
 
Lors de cette formation de 8 jours, nous présentons le Mouvement Croix-Rouge, son fonctionnement, ses objectifs et ses programmes. Nous évaluerons vos capacités à vivre en communauté, à travailler en équipe et à gérer le stress.
A l’issue de ce stage, vous serez validé pour participer aux missions de la CRF, d’une autre société nationale ou de la Fédération et/ou du CICR qui déploient ensuite leur propre processus de sélection et de formation.

Le départ en mission

Vous êtes enfin sur le départ !  Vous participerez au siège à une semaine de préparation au départ au cours de laquelle vous apprendrez à connaître et utiliser les outils et procédures spécifiques de la Croix-Rouge française.
Ensuite, vous serez en « briefing », où vous rencontrerez les différentes services de la Direction des Relations et des Opérations Internationales et ses partenaires :

  • responsable géographique ("desk") pour recueillir toutes les informations sur le poste, les objectifs, le programme et le contexte local
  • responsable thématique, selon votre profil technique, pour bénéficier de l’expertise des référents et découvrir les outils de capitalisation
  • services financiers, juridiques, logistiques…
  • service Délégués en Mission Internationale pour toutes les formalités de départ et votre billet d’avion.