Nos partenaires institutionnels

Logo de la Commision Européenne - Aide humanitaire

Les soutiens du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge à l’international

Les soutiens du Mouvement Croix-Rouge Croissant-Rouge à l’international

La Croix-Rouge française peut régulièrement compter sur les contributions de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), ainsi que celles d’autres sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, pour des opérations ciblées et ponctuelles. Depuis 2017 et en accord avec la stratégie de la Croix-Rouge française, une attention particulière a été apportée dans le renforcement des capacités des sociétés nationales sœurs.

En 2020, la Croix-Rouge française a été soutenu par les Croix Rouge belge, luxembourgeoise, danoise et britannique à travers le financement de sept projets dans différents pays d’Afrique de l’Ouest pour un montant total de plus de 650 000 euros.

La FICR a, en 2020, a signé avec la Croix-Rouge française, deux projets pour un montant total de 1,9 millions d’euros : un portant sur des activités de prévention et de contrôle des infections en République Démocratique du Congo et l’autre sur la prévention de la propagation de la Covid -19 par l’amélioration de l’accès aux matériels d’hygiène et la sensibilisation des populations vulnérables dans le gouvernorat d’Erbil.

Le CICR a renouvelé en 2020 son soutien auprès de la Croix-Rouge française concernant le projet d’assistance humanitaire et de protection des populations migrantes en transit dans la région d’Agadez au Niger pour un montant de 700 000€.

Le Fonds fiduciaire Bêkou

Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme

Les conseils régionaux et les Mairies

La coopération suisse

L’initiative des Volontaires de l’aide de l’UE - EUAV

Logo EuropeAid

logo de l'Union Européenne

Le Fonds européen de développement régional de l’Union européenne - FEDER

La mission principale du FEDER est de participer au financement des programmes de développement local, présentés par les Etats membres à la Commission européenne, visant en particulier à réduire les déséquilibres régionaux et l’écart entre les niveaux de développement des diverses régions de l’Union européenne.

En 2020, la Croix-Rouge française a signé deux programmes pluriannuels régionaux (transnational et transfrontalier) de coopération sur la gestion des risques de catastrophes naturels et sanitaires dans la zone sud-ouest de l’océan Indien, pour un montant de plus d’1 million d’euros.

La Croix-Rouge française continue également la mise en œuvre de plusieurs projets pluriannuels financés par le FEDER – Interreg V, tels que :

- Le projet REMPART Phase 2 (réseau d’expertise et mobilisation participative pour le renforcement de la lutte anti-vectorielle sur le plateau des Guyanes) pour un montant de 780 000 euros
- Le projet READY Together : pour une Caraïbe unie et prête à répondre face aux risques naturels et au changement climatique, à hauteur de 3,5 millions d’euros
- Le Projet Paré pa Paré : projet qui à travers la PIRAC vise à sensibiliser la population réunionnaise, et en particulier les jeunes, aux risques de catastrophes naturelles affectant la région. Financé à hauteur de 900 000 euros
- Le POCT / Mayotte Comores : projet de renforcement du dispositif de gestion des risques de catastrophes et de prise en charge sanitaire à Mayotte et en Union des Comores – financé pour un montant de 1 332 139 euros

Ministère des affaires étrangères

Le Centre de Crise et de Soutien du Ministère de l’ Europe et des Affaires Etrangères

Le Centre de crise et de soutien du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères répond aux situations de crise à l’étranger. Il est compétent en amont des crises (anticipation, préparation, veille, alerte) et en sortie de crise (stabilisation). Pour mener à bien la gestion de ces crises, le CDCS coordonne l’ensemble des moyens de l’Etat et mobilise des partenariats publics et privés.

En 2020, le CDCS a soutenu la Croix-Rouge française pour un montant total de 3 940 820 euros. Ces financements ont permis à la Croix-Rouge française de mettre en œuvre des projets d’urgence aux populations sinistrés par l'ouragan ETA au Honduras et au Guatemala et à celles du Nord de Madagascar suite au passage de la zone de convergence intertropicale (DIANE) ainsi qu’aux populations affectées par les inondations du Niger (Maradi) et du Mali (Ségou). Le CDCS a également soutenu des projets de réponse à la COVID-19 en République Démocratique du Congo, au Liban, au Tchad et au Cameroun.

De plus, directement via le Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangère, la Croix-Rouge Française a signé, en 2020, 3 contrats avec les services de coopération des Ambassades de France pour un montant total de 559 000 euros pour un projet de sécurité alimentaire et nutrition en RDC, un projet d’assistance auprès des migrants en Mauritanie et pour un projet d’atténuation des effets du confinement et de quarantaine sur les populations vulnérables en Ukraine.

Agence Française de Développement - AFD

logo unicef

Mairie de Paris