Préserver l’intégration sociale des personnes en situation de précarité

aide alimentaire

Aide alimentaire : une offre adaptée aux besoins

Nous le constatons chaque jour dans nos délégations, le travail ne protège plus de la précarité. Aujourd’hui, viennent s’ajouter aux personnes sans-abri trois nouvelles catégories de bénéficiaires ayant recours aux aides sociales : les jeunes, les personnes âgées et les travailleurs pauvres.


aide vestimentaire

Aide vestimentaire : répondre à un besoin essentiel

Avec plus de 2 400 points d’apport et 15 000 tonnes de vêtements collectés en 2019, notre association est un acteur significatif de la collecte de textiles en France. Cette activité nous permet d’aider les personnes en difficulté à se vêtir, dans le respect de leur dignité.


Accès à l'énergie

Accès à l'énergie et lutte contre la précarité énergétique

La mauvaise qualité d’un logement et des ressources financières faibles entraînent de nombreuses personnes dans des situations de précarité énergétique : beaucoup de ménages sont ainsi amenés à se priver de chauffage et à souffrir du froid ou, au contraire, à s’endetter auprès de leurs fournisseurs d’énergie.


Accès à la culture et aux loisirs

Accès à la culture et aux loisirs

Parce que l’accès à la culture et aux loisirs est un levier d’insertion sociale, nous accompagnons les plus démunis dans leurs vacances et leur choix d’activités sportives et culturelles.